Gérer ses mails professionnels : une angoisse ?

La gestion des mails professionnels pèse lourd sur les salariés et dirigeants du secteur tertiaire en France. Une étude récente d’Hostinger.fr révèle des niveaux de stress alarmants et met en lumière les inégalités persistantes, notamment le sexisme, dans ces échanges.

Une récente étude réalisée par FLASHS pour Hostinger.fr met en lumière l’impact croissant des mails professionnels sur la vie des salariés et dirigeants du secteur tertiaire en France. Avec plus de 50 courriels reçus quotidiennement par 18 % des salariés et 34 % des dirigeants, la gestion des messageries s’apparente de plus en plus à un défi quotidien, voire un facteur de stress omniprésent.

Alors que 52 % des chefs d’entreprise consacrent plus d’une heure par jour à traiter leurs mails (contre 37 % des employés) la surcharge d’informations est devenue leur principale source d’irritation, devant l’obligation de répondre rapidement et les menaces de phishing . 

Ce stress augmente particulièrement après les congés : 62 % des salariés et 75 % des dirigeants redoutent d’ouvrir leur boîte mail au retour.

Autre sujet de l’étude : la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle. Les jeunes générations adoptent des comportements différents face aux mails. Ainsi, 81 % des 18-24 ans consultent leurs courriels professionnels en congé, contre seulement 56 % des 50-64 ans.

Du sexisme, aussi dans les mails ?

Parmi les aspects les plus alarmants de cette étude figure le sexisme dans les échanges par mails. Qu’elles soient salariées ou dirigeantes d’entreprises, trois femmes sur dix déclarent avoir reçu des mails inappropriés. 

39 % de ces femmes ont reçu des demandes d’informations personnelles ou intimes, 38 % des demandes de rendez-vous en dehors du cadre du travail, 19 % des mails à caractère explicitement sexuel et enfin, 13 % ont été victimes de remarques sur leur physique ou caractère. Les plus jeunes (18-24 ans) sont particulièrement exposées à ces comportements, avec 50 % d’entre elles.

L’étude démontre également que plus de la moitié (53%) des dirigeantes d’entreprises ont vu leurs compétences remises en cause par mail. 

Les inégalités et pressions demeurent omniprésentes, même dans le cadre d’échanges professionnels par mail. Il est urgent d’accompagner les entreprises dans la mise en place de solutions pour réduire cette surcharge numérique et promouvoir un environnement sans discriminations.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?