VYV repense son modèle face aux défis socio-écologiques

En repensant ses actions, VYV Groupe intègre résilience et responsabilité pour répondre aux défis sociaux et environnementaux.

Le groupe VYV, acteur majeur de la protection sociale en France, entend répondre aux défis croissants posés par la crise environnementale. Avec 11 millions de personnes protégées, l’entreprise est confrontée à des enjeux de plus en plus complexes, où les risques socio-écologiques se mêlent aux préoccupations de santé publique. La crise environnementale, marquée par des phénomènes tels que les canicules et les pics de pollution, a un impact direct sur la santé des individus. En réponse à ces enjeux, le groupe mise sur des initiatives concrètes et innovantes pour atténuer ces risques et promouvoir des solutions durables afin de répondre aux attentes croissantes de ses assurés :

  • Informer pour mieux prévenir les risques liés à la pollution : Selon une étude de l’OCDE, les polluants éternels coûtent chaque année entre 52 et 84 milliards d’euros aux systèmes de santé européens. Pour répondre à cet enjeu, VYV a intensifié ses campagnes de sensibilisation, en ciblant les populations à risque, notamment les femmes enceintes et les nourrissons. Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale concernant l’hygiène de vie et le logement.
  • Promouvoir le bien-être, le logement devient un allié santé : Le logement est un déterminant majeur de santé, et depuis 2022, le label « Mon Logement Santé » du groupe, garantissant des habitats sains et promoteurs de bien-être, intègre des innovations comme des espaces lumineux pour encourager l’activité physique et des services d’assistance, tels que la téléconsultation.
  • Prendre soin de la santé mentale face aux crises environnementales : Les catastrophes naturelles, en hausse et amplifiées par le dérèglement climatique, affectent 30 % des personnes concernées, qui déclarent des troubles psychologiques. Conscient de cet impact croissant, VYV élargit ses garanties pour mieux prendre en charge ces souffrances invisibles.
  • Favoriser une alimentation saine et durable : La sécurité sociale alimentaire est devenue une priorité. VYV investit dans des initiatives locales grâce au programme « Exploration(s) : l’innovation sociale dans l’alimentation ». En soutenant des circuits courts et des projets d’insertion professionnelle, le groupe entend à la fois renforcer l’accès à une alimentation de qualité et répondre aux enjeux sociaux des territoires.

Et parce que les enjeux de santé varient selon les régions, VYV déploie des projets ciblés comme le « Jumeau Numériquede l’état de santé d’un territoire », en partenariat avec le Health Data Hub et la région Normande. Le projet vise à établir des liens entre santé et pollens pour créer des outils adaptables, permettant aux entreprises et collectivités de mieux anticiper leurs risques sanitaires.

Ces initiatives illustrent la capacité du groupe VYV à anticiper et réagir aux enjeux socio-écologiques, à adapter son modèle de protection sociale pour répondre aux vulnérabilités croissantes, et démontrent le rôle croissant des mutuelles au sein de la société.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?