Axa lance un coach IA dédié à la prévention routière

Axa France innove en lançant son nouvel assistant conversationnel, le Coach Axa Prévention, destiné à promouvoir la sécurité routière grâce aux technologies de l’intelligence artificielle générative (IA Gen).

Après le déploiement d’Almia par AG2R La Mondiale, Axa poursuit la voie des innovations en IA en s’associant avec Illuin Technology pour développer ce service.

Reposant sur un système RAG (Retrieval Augmented Generation), le Coach Axa Prévention propose des interactions basées sur une base de données documentaire enrichie de 20 années de statistiques et de recherches issues du baromètre Axa Prévention. L’objectif : offrir des conseils pertinents et personnalisés pour inciter à une conduite plus responsable.

Un outil conçu pour les particuliers et les entreprises

Le Coach Axa Prévention s’adresse à deux publics distincts. Pour les particuliers, l’assistant met l’accent sur les gestes simples à adopter pour garantir une conduite sécuritaire au quotidien. Quant aux entreprises, le chatbot vise à sensibiliser les collaborateurs à une conduite responsable, contribuant ainsi à réduire les risques sur les routes.

Anne-Laure Le Gallo, responsable du programme Data assureur responsable chez Axa, explique : « Nous voulons aider les particuliers et les entreprises à adopter des réflexes qui garantissent une sécurité optimale sur les routes. »

Le rôle d’Illuin Technology et l’importance de l’éthique

Le développement de ce chatbot n’aurait pas été possible sans la collaboration d’Illuin Technology. L’entreprise a notamment travaillé avec des chercheurs de CentraleSupélec pour créer CroissantLLM, un modèle de langage souverain, éthique et écoresponsable. Ce modèle LLM (Large Language Model) de petite taille incarne une IA générative respectueuse de l’environnement, un engagement fort de la part des concepteurs.

Ce projet a débuté comme une initiative étudiante de sept semaines en collaboration avec le Paris Digital Lab, montrant l’agilité et la capacité d’Axa à transformer des idées innovantes en solutions pratiques.

Un premier assistant parmi une série d’initiatives

Le Coach Axa Prévention n’est que le début. Axa prévoit de lancer une série d’assistants conversationnels pour aborder des problématiques variées, telles que le climat, les addictions, les accidents de la vie quotidienne, et même la sécurité numérique. Raphaël Meyrou, expert UX et GenAI chez Axa, a confirmé que l’objectif est d’étendre ces services pour couvrir des enjeux essentiels liés à la santé et à la cybersécurité.

Le lancement officiel de l’agent IA est prévu pour le 10 novembre, mais le service est déjà accessible pour des phases de test. Axa espère ainsi continuer de s’imposer comme un acteur pionnier dans l’utilisation des technologies IA pour la prévention et la sécurité.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?