Grâce aux fonctions d’aide auditive, Apple s’attaque aux besoins des malentendants jusqu’alors délaissés, ce qui pourrait transformer l’accès aux soins auditifs dans le secteur des technologies de consommation.
Selon un rapport de l’OMS publié en 2021, 1,5 milliard de personnes sont concernées par des problèmes d’audition et devraient toucher 5 % de la population mondiale d’ici 2050, un enjeu de santé publique majeur. Dans ce contexte, Apple a annoncé lors de sa dernière keynote en septembre 2024, l’intégration d’une nouvelle dimension à ses AirPods Pro. Rendus disponibles avec la mise à jour d’iOS 18.1, ces ajouts dans le domaine de l’assistance auditive constituent la première avancée mondiale dans ce domaine. Visant à offrir des outils plus accessibles et plus faciles d’usage, et sans pour autant prétendre remplacer les aides auditives professionnelles, l’accessibilité à cette innovation pourrait faciliter le quotidien de nombreux malentendants.
Une approche d’aide auditive individualisée
Avec Test Audition, en quelques minutes, un test validé par une étude clinique selon l’entreprise californienne, évalue la perception sonore de l’utilisateur. Les résultats, sous forme d’un audiogramme personnalisé, s’affichent directement dans l’application Santé d’un iPhone ou iPad, permettant un suivi, et ces résultats peuvent être partagés avec un médecin.
Grâce aux nouvelles fonctions d’adaptation en temps réel, les AirPods Pro ajustent ensuite les sons de l’environnement en fonction des besoins spécifiques du porteur. Cette personnalisation adapte automatiquement les fréquences et le volume, aidant non seulement à mieux percevoir la musique et les appels, mais également les voix dans des environnements bruyants. La technologie de l’entreprise californienne étant également basée sur l’autonomie de ses utilisateurs permet à chacun de configurer les AirPods Pro en fonction de ses besoins.
Une adoption inégale, la France en attente
Cependant, Apple précise que cette mise à jour sera déployée dans une centaine de pays cet automne, dont les États-Unis, l’Allemagne, qui fera office de pays pivot et de test en Europe, et le Japon, friand de technologies de pointe. La France, quant à elle, doit encore obtenir l’approbation des autorités sanitaires.
Si les autorités valident le dispositif, les AirPods Pro pourraient devenir un outil accessible et économique pour certains utilisateurs, au prix de 279 euros, comparé aux aides auditives traditionnelles bien plus coûteuses pour les aides auditives de classe 2 (qui concernent les cas modérés à sévères, hors du dispositif 100 % Santé).
Stratégie d’innovation d’Apple au profit de la santé
Depuis son lancement en 2014, Apple a enrichi l’app Santé de nombreuses fonctionnalités portant sur 18 domaines de santé et de forme. Dans le même temps, en septembre dernier, l’entreprise a présenté un outil d’identification de l’apnée du sommeil, pouvant générer une errance médicale.
Dans son communiqué, la firme revendique que cette innovation permet de faire de la “prévention” et de la “sensibilisation”. Or, les AirPods Pro ont longtemps donné (donnent toujours ?) la possibilité à leurs utilisateurs d’atteindre un certain seuil de décibels, et on peut interroger en partie la transparence de cette entreprise capitalisée à 3 074 milliards d’euros, sur ce point. Et s’il ne faut pas remettre en cause ces avancées notables pour la santé de leurs utilisateurs, elle affirme néanmoins aussi que cet outil sera un moyen de “garder le contact avec le monde”. Il suffit d’observer autour de soi pour dire que l’écoute individuelle a favorisé une certaine forme de repli sur soi.
Mais si ces usages ne sont pas le seul fait des entreprises, ces avancées technologiques intégrées aux objets connectés sous-tendent aussi une prise en main proactive des consommateurs de leur santé, agissant réellement en faveur de la prévention, chère aux assureurs.