La 15ème édition de l’Observatoire C&B révèle l’importance de la politique RSE et du bien-être pour attirer et fidéliser les talents. L’assurance d’une évolution cohérente dans les entreprises.
Le 31 octobre 2024, lors de la 15ème édition de l’Observatoire de la Communication Compensation & Benefits (C&B), le Groupe Diot-Siaci, acteur français et européen en conseil et courtage d’assurance et de réassurance, a présenté une étude fondamentale. Basée sur l’analyse de 1 288 100 Bilans Sociaux Individuels (BSI) réalisés cette année, cette recherche souligne les éléments clés que sont la rémunération, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et le bien-être au travail, en tant que facteurs cruciaux pour attirer et retenir les talents.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans les BSI et 15 ans d’Observatoire, le Groupe affirme l’utilité de ces bilans comme outils de communication vitale pour la transparence salariale et la rétention des talents, favorisant un dialogue social renouvelé. Clémence Perrin, Directrice de la Communication RH chez Diot-Siaci, précise : « Le BSI permet de traiter de manière individualisée et personnalisée les politiques de rémunération, tout en intégrant l’ensemble des avantages sociaux offerts par l’entreprise. Aujourd’hui les salariés attendent de leur entreprise de la transparence et de l’engagement pour répondre aux défis actuels de notre société que ce soit individuellement pour leur pouvoir d’achat et leur protection mais aussi sur des enjeux plus spécifiques, environnementaux par exemple. »
Cette année, les données montrent que 62 % des entreprises ont revu à la hausse la rémunération de leurs collaborateurs, répondant ainsi à une attente forte sur le pouvoir d’achat. L’actionnariat salarié figure également parmi les sujets en progression, avec 12 % des BSI abordant cette thématique.
D’autre part, la directive européenne 2023/970 du 10 mai 2023 souligne la nécessité d’une plus grande transparence des rémunérations pour assurer une équité salariale entre femmes et hommes. 35 % des entreprises offrent déjà un bilan détaillé de rémunération individuel, précisant la part variable et les autres avantages, répondant ainsi aux exigences législatives.
Au cœur des préoccupations des DRH, les politiques liées à la RSE et au bien-être des collaborateurs montrent leur importance croissante. « Une formalisation de la feuille de route RSE mettant en exergue l’ensemble des engagements de l’entreprise et de ses actions sur le terrain et à tous les niveaux, est essentielle pour véhiculer une démarche claire et partagée, qui nourrira le sentiment d’appartenir à un collectif acteur pour l’avenir de notre société. » indique Myriam El Khomri, Directrice du pôle Conseil et de la stratégie RSE chez Diot-Siaci. En effet, 71 % des salariés réclament des actions tangibles de la part de leurs employeurs, bien au-delà des simples reportings.
Des entreprises comme SPIE France prennent des initiatives en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la lutte contre les discriminations. Sandra Hen Poulain, Directrice des Ressources Humaines de SPIE France, témoigne : « SPIE France a créé un réseau mixité avec des représentants dans chaque comité de direction, établi un partenariat avec l’association Elles Bougent, signé la charte “StOpE au sexisme” pour garantir un environnement de travail inclusif et sécurisé pour les femmes et créé des supports pédagogiques pour accompagner les managers dans l’ensemble de ces questions. »
Cette convergence entre bien-être des salariés et développement de l’entreprise illustre une transformation profonde des politiques RH, en faisant de l’innovation en matière de gestion des talents une priorité stratégique pour les entreprises engagées dans une démarche de progrès continu.
Transformation RH à voir aussi : Mettre en avant le capital Humain des entreprises, les talents et plus généralement l’attractivité des métiers et du secteur de l’assurance ?
C’est l’objet d’une enquête que nous réalisons dans le cadre du dispositif des talents de l’assurance.
Ce questionnaire rapide est pour vous, il est complètement anonyme. Nous publierons gratuitement et à tous, les résultats de cette enquête dans quelques semaines.
Nous vous remercions par avance du temps que vous y consacrerez.
A propos de Florence Bonnevay