Malakoff Humanis intensifie sa lutte contre la fraude

Dans un contexte de renforcement national, Malakoff Humanis déploie une campagne innovante contre la fraude, visant la transformation de ses processus de prévoyance et d’Assurance.

Face à l’objectif gouvernemental de détecter 2,4 milliards d’euros de fraudes d’ici 2027, Malakoff Humanis prend les devants avec une campagne de sensibilisation accrue à la lutte contre la fraude. Depuis une décennie, l’organisme a mis en place des ressources conséquentes, tant humaines que technologiques, pour endiguer ce phénomène.

Le plan de lutte contre la fraude, présenté récemment par le gouvernement, inclut une surveillance accrue des centres de santé et la détection des fausses ordonnances ainsi que le trafic de médicaments, représentant un potentiel de 80 millions d’euros de fraudes annuelles. L’impact de ces fraudes est non négligeable, puisque le préjudice pour les assureurs complémentaires s’élève à 1,5 milliard d’euros, coût inévitablement répercuté sur les tarifs des assurés.

En 2023, Malakoff Humanis a détecté plus de 50 millions d’euros de fraudes, permettant ainsi de réduire les charges de sinistres de 2 % en santé et 4 % en prévoyance. Ces résultats sont le fruit de l’expérience accumulée et des investissements continus en matière de détection de fraudes, grâce notamment à l’usage de technologies avancées comme un algorithme unique visant les faux arrêts de travail et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour identifier des actes de santé frauduleux.

L’efficacité de ces mesures pourrait toutefois être amplifiée par une meilleure coordination avec l’Assurance maladie. Actuellement, les efforts sont fragmentés et les informations relatives aux fraudes ne sont pas partagées entre les différents acteurs de l’Assurance et des complémentaires santé. Un cadre réglementaire plus intégré, reconnaissant les complémentaires santé comme partenaires légitimes dans cette lutte, pourrait significativement améliorer cette situation.

La campagne « Stop à la fraude ! », lancée le 23 octobre pour trois semaines, vise à sensibiliser le grand public ainsi que le milieu professionnel par le biais des réseaux sociaux et d’un kit de communication distribué aux entreprises clientes de Malakoff Humanis. Cette initiative illustre l’engagement de l’organisme à protéger l’intégrité financière et éthique de ses services, en mettant en lumière les conséquences directes de la fraude sur chaque assuré.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?