Avec une levée de fonds de 2 millions d’euros, la start-up ambitionne de démocratiser l’accès aux soins de support grâce à sa vision novatrice d’accompagnement.
Créée en septembre 2023, Jinko est une start-up offrant des services d’accompagnement en soins de support pour les personnes touchées par le cancer. Ces soins atténuent la violence des traitements et améliorent la qualité de vie des patients. En combinant un suivi humain avec des outils numériques, Jinko favorise l’adhésion des patients à leurs traitements lorsqu’ils sont encore en soins tout en simplifiant l’organisation et la mise en place de ces services adaptés à des situations toujours particulières.
Des services adaptés aux besoins spécifiques des patients
Le parcours de soins proposé par Jinko commence par un entretien avec une infirmière, qui évalue les besoins du patient pour concevoir un programme sur mesure et reste l’interlocutrice principale, assurant un accompagnement humain et continu. Ce suivi inclut des consultations hebdomadaires avec des praticiens qui ont l’expérience de l’oncologie : psychologues, nutritionnistes, coach d’activité physique adapté, sophrologue, ostéopathe, etc. Bien adaptée aux patients en rétablissement, cette innovation représente aussi un précieux soutien dans le cadre d’un « hôpital hors les murs ».
Et si Anthony Miossec, co-fondateur, définit l’approche de Jinko comme étant un “service humain poussé par le digital”, le numérique est également au cœur du dispositif : l’application développée par Jinko permet une coordination fluide entre les infirmières, les patients et les praticiens. Ceux-ci ont accès à leur agenda de rendez-vous, échangent par chat avec leur infirmière, et bénéficient d’un accompagnement 24/7 accès instantané à leurs soins grâce à des exercices et un contenu personnalisés.
Des ambitions de développement
La levée de fonds auprès de 360 Capital, avec la participation d’Alliance for Impact, le fonds à impact de Ventech, marque une étape décisive pour la start-up. Les 2 millions d’euros levés permettront à Jinko de se concentrer sur trois axes : le développement de partenariats B2B avec notamment des assureurs pour atteindre 1 000 utilisateurs au cours des 12 prochains mois, la communication digitale, et l’amélioration de l’application, pour faciliter encore la coordination des soins et optimiser l’expérience utilisateur. « Notre ambition est d’accompagner 1 000 patients dans les 12 prochains mois et de continuer à innover pour leur offrir un accompagnement de qualité, pendant et après leur traitement contre le cancer », précise Faustine Aussedat Bouvier.
Un autre axe stratégique de Jinko est la création d’une communauté au sein de l’application. Cette fonctionnalité permettra aux patients d’échanger des conseils, de partager leurs expériences et de se soutenir mutuellement, renforçant ainsi le lien social dans un parcours de soins souvent isolant, notamment à l’arrêt des soins, selon Anthony Miossec. En intégrant des éléments de communication et de partage, Jinko aspire à devenir une véritable plateforme de soutien et de solidarité, améliorant aussi la santé mentale des patients.
Un modèle attractif : améliorer la qualité de vie des assurés
Si l’Assurance Maladie prend en charge certains soins de support, le reste à charge peut demeurer significatif, ce qui positionne les mutuelles comme des partenaires clés pour ce type de dispositif.
D’une part, Jinko plaide auprès des pouvoirs publics pour rendre l’accès aux soins de support 100 % gratuit afin que chaque malade puisse accéder à ces soins, reconnus pour leur efficacité, sans contrainte financière. Par ailleurs, la start-up s’adresse également à des partenaires stratégiques, assureurs et mutuelles, qui cherchent à proposer des solutions holistiques à leurs adhérents, répondant ainsi aux attentes d’un suivi de santé global et proactif.
Pour les professionnels de l’assurance, Jinko offre aujourd’hui une solution « packagée » qui permet une adoption simplifiée de ses services. Elle souhaite aussi rendre son accompagnement accessible via les couvertures santé existantes, assurant ainsi une prise en charge continue des patients. La start-up envisage également une intégration aux prévoyances, garantissant un soutien essentiel pour les salariés en arrêt maladie. Enfin, pour faciliter l’accès à cette solution, Jinko ambitionne de conclure des accords avec les branches professionnelles, démontrant l’efficacité de son modèle pour réduire les risques de complications et améliorer la qualité de vie des patients.