Malgré des garanties incluses dans leurs contrats, trois quarts des Français négligent les remboursements offerts par leur assurance en cas de perte de clés.
Dans un contexte où les offres d’assurance se multiplient pour couvrir les imprévus du quotidien, une étude de 2024 de Diffusis France SecurClés révèle une déconnexion entre les garanties disponibles et leur utilisation par les assurés. Près de la moitié (48 %) des Français ayant perdu leurs clés récemment n’ont même pas envisagé de se tourner vers leur assurance, souvent incluse dans les services liés à leur carte bancaire, et 36 % des répondants sont certains que leur assurance habitation ne les couvre pas pour ce risque.
L’étude montre que 51 % des Français ont perdu au moins une clé cette année. Pourtant, seulement 15 % des personnes concernées ont eu le réflexe de contacter leur assurance, malgré des couvertures parfois conséquentes. Résultat : la plupart choisissent de payer de leur poche ou de faire appel à un serrurier traditionnel, une solution choisie par 57 % des répondants.
Or, près de 89 % des assurés affirment qu’ils auraient utilisé leur assurance de carte bancaire s’ils avaient su qu’elle couvrait la perte de clé, démontrant que la connaissance des services disponibles est cruciale pour leur utilisation, et renforcerait le lien avec l’assureur au quotidien.
Des chiffres témoignant d’un besoin d’information
Outre ces méconnaissances, l’étude met en lumière l’écart entre les montants réellement couverts et les estimations des assurés : 42 % des Français pensent que la couverture de leur carte bancaire ne dépasse pas 50 euros, tandis que 36 % l’évaluent à environ 100 euros, un montant souvent bien inférieur aux frais réels de remplacement. En réalité, seules 2 % des personnes interrogées estiment que la couverture peut dépasser 300 euros, alors que certains contrats d’assurance couvrent des montants au-delà de cette somme.
Enfin, dans son rapport annuel 2023, la Fédération Française de l’Assurance rappelait que 48 % des assurés considèrent que les informations sur leurs contrats manquent de clarté, un facteur qui contribue probablement à cette déconnexion. Une information plus transparente pourrait renforcer la relation de confiance entre assurés et assureurs.
SecurClés propose un simulateur en ligne gratuit qui aide les Français à connaître le remboursement offert par leur carte bancaire en cas de perte de clé et les guide dans les démarches à suivre, un partenaire précieux dans un moment stressant du quotidien, sachant qu’aujourd’hui selon l’étude, 12 % des interrogés préfèrent payer eux-mêmes les frais liés à la perte de clés pour des raisons de rapidité.