À l’ère de l’allongement de l’espérance de vie, l’inquiétude monte chez les Français quant à la suffisance de leur préparation et de leurs économies pour la retraite.
L’augmentation de l’espérance de vie, bien que positive, présente des défis considérables pour les systèmes de retraite actuels. Selon une enquête réalisée par Yomoni, plus de 56 % des Français n’ont pas confiance dans les systèmes de retraite actuels et 84 % d’entre eux estiment que l’allongement de la vie pose un problème pour leur retraite.
Cette inquiétude est d’autant plus marquée que 58 % des personnes interrogées craignent de ne pas disposer de ressources suffisantes pour financer une retraite de 20 à 30 ans. L’incertitude est palpable, seulement 39 % des répondants se sentent financièrement prêts à affronter leur vie post-professionnelle. Ce sentiment de vulnérabilité est renforcé un sentiment d’impréparation à la retraite, avec plus de la moitié des Français confessant ne pas être du tout préparés, tandis que 29 % s’estiment moyennement prêts.
Cette transformation démographique soulève la question de la prévoyance. Les Français prennent conscience de ces enjeux tardivement et les chiffres sont éloquents : 38 % commencent à s’y intéresser à l’âge de 40 ans, et seulement 11 % dès le début de leur vie active.
Le choix entre maintenir un niveau de vie confortable à la retraite et préparer un héritage pour leurs descendants est un autre aspect préoccupant. La majorité (62 %) refuse de diminuer leur qualité de vie pour augmenter leur patrimoine transmissible. Seulement 26 % sont disposés à diminuer leur train de vie. Un constat qui souligne une grande réticence à sacrifier le bien-être futur pour des considérations financières familiales.
« Le système de retraite est tel qu’il est effraie les français, mais le plus inquiétant reste la préparation face à cette étape de vie : 51 % ne s’estiment pas du tout préparés. Il existe pourtant des véhicules d’épargne comme le Plan Épargne Retraite qui permettent de préparer efficacement ce moment dès le début de sa vie active sans que cela soit trop pesant financièrement. » souligne Sébastien d’Ornano, Président de Yomoni.
La population française se trouve à un carrefour critique où les attentes vis-à-vis du système de retraite et la réalité du marché ne semblent plus alignées. Face à ces défis, l’innovation en matière de produits de retraite et de stratégies d’épargne est plus nécessaire que jamais.