« Aux Alentours par MAIF » : protéger son habitat

Face à l’augmentation des catastrophes naturelles en France, MAIF propose une solution innovante avec son outil gratuit « Aux Alentours » qui permet à chacun de s’informer sur les risques naturels autour de son domicile. 

Selon une étude de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), 45 % des Français ignorent encore les risques auxquels leur maison est confrontée, malgré une multiplication des catastrophes naturelles. Alors, dans une optique de sensibilisation, MAIF a lancé “Aux Alentours”, qui permet à ses utilisateurs de s’informer gratuitement sur les risques naturels pouvant toucher leur habitation, mais aussi d’agir pour mieux protéger son logement, notamment grâce à un diagnostic inondation accessible aux sociétaires.

Informer pour mieux se protéger

Conçu en 2022 « Aux Alentours par MAIF » répond à un besoin croissant de sensibilisation aux risques climatiques. En renseignant simplement leur adresse, les internautes peuvent découvrir les aléas naturels (inondations, sécheresses, mouvements de terrain, etc.) et les risques technologiques qui menacent leur habitation. L’outil permet également de découvrir les points d’intérêt près de son logement et les tendances du marché immobilier, et propose des quizs afin de tester ses connaissances en matière de prévention face aux risques naturels. 

Et depuis peu, cet outil s’est enrichi avec un diagnostic inondation qui permet aux sociétaires MAIF d’aller au-delà de la simple sensibilisation. En partenariat avec Mayane, leader français de l’adaptation climatique, ce diagnostic évalue la vulnérabilité d’une habitation face aux risques d’inondation. En renseignant leur adresse, les sociétaires situés en zone à risque peuvent vérifier leur éligibilité au Fonds Barnier, un dispositif de financement pour la prévention des inondations. Pour les sociétaires MAIF ne remplissant pas les conditions du Fonds Barnier, une autre solution existe : le dividende écologique de MAIF. Cette aide permet de réaliser un diagnostic gratuit sous certaines conditions. 

“Nous opérons un véritable changement de paradigme et devenons “assureur préventeur”. Avec “Aux Alentours par MAIF” nous souhaitons mettre à la disposition du plus grand nombre, un outil simple d’utilisation pour mieux appréhender les risques auxquels leur logement peut être confronté et leur permettre d’agir pour en limiter les conséquences”, déclare Romain Liberge, Directeur marketing et Design, Groupe MAIF. 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?