Attractivité des salariés en 2024 : enquête

Une étude récente révèle que 39 % des Français souhaitent changer de travail en 2025, avec l’attente de nouveaux avantages en entreprise.

Si les attentes des salariés ont connu des bouleversements après la crise du Covid, à l’aube de 2025, le marché du travail français s’apprête à connaître de nouveaux changements dans les critères de recrutement et de fidélisation des salariés. Une enquête menée par Rosaly, une entreprise française à impact social, auprès de plus de 3 000 employés, met en lumière les leviers sur lesquels les entreprises doivent se concentrer pour attirer et conserver les talents.

L’argent, un critère indémodable, les avantages sociaux, un nouveau must-have

Selon l’étude menée par Rosaly, la rémunération reste le critère numéro un pour 86 % des salariés, mais celui-ci englobe désormais des services novateurs comme les acomptes sur salaire, instantanés et accessibles à tout moment, pour 61 % des salariés, ou encore un logement ou une aide pour 41 %. Dans un contexte économique incertain, où notamment l’inflation pèse sur le pouvoir d’achat, les employés attendent de leurs employeurs une réponse adaptée à leurs préoccupations financières.

Les avantages sociaux, quant à eux, attirent 58 % des travailleurs. Cela inclut des dispositifs tels que les crèches d’entreprise et les tickets restaurant, contribuant à légèrement alléger les dépenses des salariés, mais aussi à améliorer la qualité de vie au travail.

L’environnement de travail et la flexibilité : une priorité continue

Jugés essentiels par 61 % des répondants, ces critères sont de plus en plus importants pour les salariés. Les entreprises doivent désormais aller au-delà des simples espaces de bureaux en proposant des environnements flexibles et adaptés aux besoins des employés, selon l’étude menée par Rosaly. Des investissements en aménagements qui comportent néanmoins l’avantage de favoriser la transversalité et la communication entre les équipes, améliorant ainsi la performance en entreprise.

Par ailleurs, la possibilité de choisir son rythme de travail, que ce soit en télétravail, en présentiel ou en mode hybride, est également un critère apprécié par 57 % des salariés. Cette flexibilité répond à un besoin croissant de mieux concilier vie personnelle et professionnelle, un enjeu majeur pour les générations actuelles, et qui vient redéfinir l’avenir du travail en leur permettant d’être productifs, quel que soit l’endroit.

Une évolution vers la personnalisation

Un constat marquant de l’enquête est que 67 % des salariés seraient plus fidèles à une entreprise proposant des avantages personnalisés. Cette tendance à la personnalisation est révélatrice d’un changement de paradigme dans les relations de travail, où les employés cherchent des solutions sur mesure qui répondent à leurs besoins individuels et priorités.

Et si plus de 51 % des Français sont prêts à changer d’employeur pour une meilleure rémunération de 6 à 11%, la recherche d’ailleurs pour les salariés invite chaque entreprise à repenser sa stratégie de ressources humaines, à faire preuve d’adaptabilité et à mobiliser des investissements.

La tendance est aussi nette : pour fidéliser et attirer des salariés, l’employeur doit évoluer pour garantir des avantages qui, pour certains, en cumul, vont au-delà du cadre de l’entreprise et de l’expérience collaborateur, et lui donnent un rôle de véritable partenaire de ses salariés. Ainsi, on peut se demander si les résultats de cette étude verbalisent une insatisfaction des Français du fait de changements externes à l’entreprise, ou si elle exprime que l’entreprise est de plus en plus centrale dans nos vies et concentre alors des attentes extra-professionnelles.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?