Alors que le handisport bénéficie actuellement d’une visibilité accrue à l’échelle nationale, un sondage mené par l’institut Ifop pour Covéa révèle les attentes des personnes en situation de handicap pour le développement durable de cette pratique. Bien que l’engouement autour du handisport soit inédit, les craintes demeurent quant à la pérennité de cette ferveur une fois les événements sportifs terminés.
Des mesures concrètes pour soutenir le handisport
L’étude menée entre juin et juillet 2024 auprès de 570 personnes en situation de handicap met en lumière la nécessité de mesures concrètes pour favoriser le handisport sur le long terme. Parmi les priorités évoquées, l’augmentation des financements publics est plébiscitée par 47% des sondés. En parallèle, 46% d’entre eux appellent à une lutte active contre les stéréotypes liés au handisport, notamment à travers des campagnes de sensibilisation et des programmes éducatifs.
Un besoin de médiatisation accrue
Un des constats majeurs de cette enquête est le manque de couverture médiatique satisfaisante du handisport en France. Plus de la moitié des personnes interrogées jugent la visibilité des compétitions handisportives insuffisante. De plus, 74% des sondés sont favorables à une loi obligeant les chaînes de télévision à diffuser ces événements, témoignant ainsi d’une volonté de voir le handisport davantage sous les feux des projecteurs.
Les obstacles à la pratique du handisport
Parmi les principaux freins identifiés, le manque d’infrastructures adaptées arrive en tête avec 45% des voix. S’ajoutent à cela le manque d’information sur les possibilités de pratique (36%) et les difficultés de transport et d’accessibilité (32%). Le coût élevé des équipements et des inscriptions est également cité comme un obstacle par 32% des répondants, tandis que 22% pointent du doigt les stéréotypes persistants autour des personnes en situation de handicap.
La crainte d’un essoufflement après les compétitions
Si l’intérêt autour du handisport connaît actuellement un pic, 85% des personnes interrogées craignent un retour à la normale, voire un désintérêt, dès la fin des compétitions sportives internationales. Pour éviter ce phénomène, les sondés appellent à des actions durables. Parmi les propositions avancées, en plus du renforcement des financements publics et de la lutte contre les stéréotypes, 38% des répondants suggèrent d’encourager les entreprises à sponsoriser davantage le handisport, tandis que 37% réclament une plus grande médiatisation des athlètes handisportifs.
Un engagement fort de Covéa
Ce sondage s’inscrit dans l’engagement de Covéa, un groupe d’assurance qui soutient activement six athlètes handisport d’exception. À travers leur partenariat, Covéa vise à promouvoir les valeurs d’inclusion, de solidarité et de dépassement de soi. Le groupe met également à disposition des contenus inspirants pour sensibiliser le public à la pratique du handisport, en suivant les parcours de ces athlètes dans leur quotidien.