À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients, Relyens, leader en assurance et gestion des risques pour les établissements de santé, a publié son édition 2024 du « Panorama des risques liés aux soins« .
Cet ouvrage, destiné à soutenir la prise de décision dans les établissements de santé, s’appuie sur des analyses approfondies de la sinistralité, des retours d’expérience et des recommandations précises. L’objectif est de renforcer la prévention et de sécuriser la prise en charge des patients dans un secteur marqué par des enjeux toujours plus complexes.
La chirurgie : un secteur à haut risque
En 2023, 58 % des sinistres déclarés en médecine, chirurgie et obstétrique ont concerné des interventions au bloc opératoire, avec des impacts graves sur les patients dans plus de la moitié des cas. Si la chirurgie demeure le premier secteur à risque en France, l’obstétrique, bien que représentant seulement 5 % des sinistres, pèse lourdement en termes de coûts. Les incidents dans ce domaine ont un impact 4,5 fois supérieur à celui des sinistres chirurgicaux en raison des séquelles graves pour les nouveau-nés.
Les « never events » : une priorité pour la sécurité des patients
En 2023, Relyens a recensé 151 « never events », des incidents graves considérés comme évitables, parmi lesquels des erreurs de côté lors d’opérations ou des oublis de matériel après une intervention. Ces événements, pourtant évitables grâce à des contrôles rigoureux et une meilleure communication, continuent de survenir, en partie à cause de manquements aux procédures de sécurité dans 90 % des cas. L’adoption d’une culture de la prévention et la diffusion des bonnes pratiques deviennent des priorités pour limiter ces incidents.
La pénurie de personnel soignant : un facteur de risque croissant
La pénurie de personnel médico-soignant exacerbe les risques pour la sécurité des patients. Le secteur public médico-social (ESMS) a vu une augmentation de 37 % des arrêts de longue durée (plus de 181 jours) en trois ans, ce qui pèse lourdement sur les établissements. Le manque de personnel génère une surcharge de travail, des retards dans les soins et une exposition accrue aux troubles musculosquelettiques (TMS). Cette situation aggrave également les difficultés financières des établissements, déjà fragilisés par des coûts d’intérim élevés.
Vers une culture renforcée de la prévention
Relyens identifie dix enjeux clés pour renforcer la sécurité des soins et propose des recommandations ciblées pour les établissements de santé. Parmi ces recommandations figurent la mise en place de formations et de dispositifs pour prévenir l’usure psychique des équipes soignantes. La prévention des risques professionnels, conjuguée à une meilleure organisation des soins, est essentielle pour garantir la continuité des missions d’intérêt général.