Alors que la France traverse une période de fortes intempéries, le dernier baromètre d’Assurance Prévention, mené par Harris Interactive, révèle que près d’un Français sur deux (45 %) se dit préoccupé par le risque d’inondation. Cependant, malgré cette inquiétude, la majorité de la population reste mal préparée à affronter ce phénomène naturel.
La Journée Nationale de la Résilience s’est tenue le 13 octobre. À cette occasion, Assurance Prévention a souhaité sensibiliser davantage sur les gestes à adopter en cas de montée des eaux.
Une conscience accrue mais une préparation insuffisante
Les résultats de cette étude montrent que le risque d’inondation est largement reconnu par les Français. En effet, 46 % d’entre eux ont déjà été confrontés à une inondation, que ce soit à titre personnel, par l’intermédiaire d’un proche, ou dans leur zone d’habitation. Pour 20 % des sondés, l’inondation est même le risque naturel qui les préoccupe le plus, devant la canicule ou les tempêtes. Par ailleurs, 36 % des Français estiment probable que leur lieu de vie soit touché par des inondations dans les années à venir.
Cependant, bien que cette prise de conscience ait progressé, la préparation des Français reste insuffisante. Seuls 52 % affirment savoir comment réagir en cas d’inondation, un chiffre en légère hausse (+3 points par rapport à 2023) mais qui reste inférieur à la préparation pour d’autres risques naturels, comme la canicule (83 %) ou les orages et la grêle (74 %).
Des gestes qui sauvent, mais encore mal appliqués
Les Français semblent connaître, en théorie, les gestes à adopter en cas d’inondation. Selon l’étude, 93 % des personnes qui n’ont jamais été confrontées à une inondation affirment qu’elles éviteraient les zones inondées, 92 % suivraient les informations en direct, et 90 % se prépareraient à évacuer rapidement.
Parmi ceux ayant déjà vécu une inondation, 40 % des sondés reconnaissent avoir pris des risques en essayant de rassembler leur famille à leur domicile, et 50 % des parents ont cherché à récupérer leurs enfants à l’école, bien que les déplacements soient fortement déconseillés en cas d’inondation. Au total, près d’un cinquième des personnes concernées admettent ne pas avoir adopté les bons comportements face à ce danger.
Certains gestes cruciaux, comme couper l’électricité ou le gaz, ou encore se signaler aux secours, ne sont pas encore pleinement acquis pour une partie de la population. Assurance Prévention souligne l’importance de continuer à informer et à sensibiliser sur ces réflexes, qui peuvent sauver des vies.
Une campagne de sensibilisation pour renforcer la résilience
Consciente des lacunes en termes de préparation face aux inondations, Assurance Prévention lance une nouvelle campagne de sensibilisation à travers les médias et les réseaux sociaux. En collaboration avec l’association Calyxis, spécialisée dans la prévention des risques, des ateliers de sensibilisation seront également organisés pour mieux préparer les Français aux situations d’urgence liées aux inondations.
« Si notre étude montre que les Français se sentent concernés par le risque d’inondation, elle révèle aussi qu’ils y sont mal préparés. Nous devons tous être capables de réagir en cas d’inondation en adoptant les bons réflexes », déclare Alain-Marc Chesnier, président de la commission Accidents de la vie courante d’Assurance Prévention.