Allianz France et l’Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) s’associent pour promouvoir la culture du risque et la prévention. Le 15 octobre, une action dédiée aux scolaires et professionnels s’est tenue au Centre de Test et d’Innovation de FLOODFRAME à Baziège.
Le partenariat entre Allianz et l’AFPCNT vise à sensibiliser les Français, notamment les jeunes, aux risques naturels et à développer des réflexes de prévention. Lors de l’événement du 15 octobre, une soixantaine d’élèves de CM2 ont participé à des activités ludiques et pédagogiques sur le thème des inondations, au Centre de Test de FLOODFRAME, un site unique en Europe. À travers des démonstrations pratiques et des ateliers interactifs, ils ont apprit à mieux connaître les risques et à adopter des comportements responsables en cas de catastrophe.
Au programme de cet événement il y a eu une simulation d’une montée des eaux avec démonstration des différentes solutions de protection sur maison et mobil home, des ateliers jeux : Cata’Kit, Mémo’Kit, Dooble Risk & Roll, Loto’Kit de l’AFPCNT ou encore, 2 démonstrateurs inondations de l’AFPCNT (simulation ouverture d’une porte de voiture et d’une porte de garage en cas de montée d’eau).
Giovanna Santi, leader de l’écosystème « Ma prévention » d’Allianz France, souligne l’importance de cette initiative : “Nous sommes convaincus que la mobilisation avec nos partenaires en faveur d’actions de prévention sur le terrain pour des publics jeunes est indispensable pour contribuer à créer dès l’enfance une culture de la prévention des risques naturels.”