Allianz France s’associe à Prev&care pour un programme de soutien aux collaborateurs aidants, illustrant une transformation concrète de la gestion des ressources humaines en faveur du bien-être et de la santé au travail.
Allianz France a officialisé son partenariat avec Prev&care, une entreprise spécialisée dans le Care Management, afin de déployer un dispositif d’accompagnement dédié aux collaborateurs aidants. Cette initiative répond à une réalité sociétale croissante où, en France, un adulte sur six et un mineur sur vingt soutiennent au quotidien une personne en situation de handicap ou de dépendance.
Ce programme gratuit, lancé en juin 2024, est actuellement en phase de test et vise à faciliter le quotidien des employés concernés. Ce dispositif offre un service personnalisé avec un « Care Manager » dédié, expert en gestion de la perte d’autonomie. Celui-ci propose une évaluation initiale, des conseils sur mesure et l’élaboration d’un plan d’aide complet en 24 heures. Les aidants bénéficient également d’un accompagnement dans les démarches administratives.
La mission peut se mettre en place rapidement, avec une phase de coordination et de suivi assurée par le Care Manager. Lucie Nicolas-Encrevé, Directrice Développement RH et Talent Management chez Allianz France, souligne : « Avec cette solution innovante, nous allons encore plus loin pour faciliter le quotidien de nos collaborateurs et contribuer à leur bien-être. »
L’accessibilité à ce service est facilitée par une plateforme web et une application sécurisée, offrant une interface pour la prise de rendez-vous et la communication avec le Care Manager, assurant ainsi une expérience digitale fluide pour l’aidant.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique « Allianz France 2025 », orientée vers le soutien des collaborateurs et renforce les dispositifs existants en faveur des aidants. Il complète notamment le 6ème accord Handicap et Aidants familiaux d’Allianz France, qui prévoit notamment jusqu’à 26 jours de don de congés par an pour les collaborateurs dans certaines situations d’aidance.
Avec service Allianz France adopte une approche responsable et solidaire envers ses employés. La période de test, prévue jusqu’en juin 2025, permettra d’évaluer la satisfaction des utilisateurs et de décider de la pérennisation du dispositif.