Un partenariat stratégique répondant aux besoins d’inclusion financière et de santé dans un pays où l’accès aux soins reste un enjeu majeur.
AXA et Post for Investment ont annoncé début octobre la signature d’un accord historique marquant le lancement de la première société de micro-assurance en Égypte. Cette collaboration vise à fournir des services d’assurance abordables et s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’assurance unifiée approuvée par le gouvernement égyptien le 20 mai 2024, introduisant notamment de nouvelles catégories d’assurances obligatoires.
Une coentreprise pour démocratiser l’assurance en Égypte
L’alliance entre AXA et Egypt Post, l’opérateur postal national égyptien, jouant un rôle central dans le développement économique et social et pilier de l’inclusion financière en Égypte, donne naissance à un partenariat combinant la puissance des réseaux physiques et digitaux d’Egypt Post et l’expertise d’assurance inclusive reconnue d’AXA.
Avec ses plus de 4000 agences, et ses offres numériques comme l’application Yalla, facilitant l’accès aux services financiers, ce partenariat avec Egypt Post rend l’assurance accessible à toutes les couches sociales avec une offre couvrant de nombreux besoins critiques tels que la santé, la vie, et les accidents personnels.
Les 25 millions de comptes épargne, dont près de 5 millions détenus par des femmes, font d’Egypt Post l’institution la plus inclusive du pays et offrent une plateforme unique pour toucher les populations non assurées avec une ambition claire de développement.
L’intégration dans la stratégie d’AXA : Unlock the Future
Le Directeur Général d’AXA, Thomas Buberl, présent au Caire pour le lancement, soulignait que cette initiative s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique mondial d’AXA. L’objectif du groupe est d’atteindre 20 millions de clients grâce à ses assurances inclusives d’ici 2026, en assurant la protection financière des populations vulnérables à travers le monde.
En effet, avec une population de 100 millions d’habitants et un taux de pénétration d’assurance inférieur à 1%, l’Égypte présente un fort potentiel de croissance. Depuis son implantation en 2016, AXA est déjà un acteur de premier plan avec plus de 200 millions d’euros de primes en assurance vie, santé et dommages.
AXA a également ouvert en 2019 des centres médicaux à travers le pays par un dispositif accessible, dans un pays où seulement 70% de la population est couverte par l’Assurance maladie, selon les estimations de 2023 du ministère de la Santé et de la Population, rendant l’accès aux soins plus difficile.
Ainsi, dans la continuité de sa stratégie “Unlock the Future”, AXA vise à jouer un rôle de leader responsable en développant des produits d’assurance inclusifs, accessibles à tous.
En outre, l’alliance avec Egypt Post s’inscrit dans la vision d’AXA qui considère les réseaux postaux comme des leviers essentiels de l’inclusion financière.
Le partenariat signé par AXA avec l’Union Postale Universelle (UPU, une agence spécialisée des Nations Unies coordonnant les politiques postales à l’échelle internationale et qui garantit la coopération entre les systèmes postaux de ses pays membres), signé en mai 2024, souligne l’ambition d’AXA de développer l’assurance inclusive à l’échelle mondiale via ces réseaux, ce que corrobore Garance Wattez-Richard, CEO d’AXA EssentielALL : « Nous sommes fiers que l’Égypte soit parmi les premiers à bénéficier de cette approche collaborative innovante que nous espérons reproduire ».