Demain : vers une refonte du modèle assurantiel ?

Adrien Couret, Directeur général d’Aéma Groupe, appelle à une réforme profonde du modèle assurantiel pour répondre aux défis de demain. La récente série « Enquête de protection » entend mettre en avant l’action du groupe en ce sens.

Dans un récent entretien pour le figaro.fr, Adrien Couret, directeur général d’Aéma Groupe, évoque le modèle assurantiel actuel en mettant en avant la nécessité d’une refonte. « C’est un fait, se protéger coûtera plus cher à l’avenir. L’enjeu consiste désormais à garantir que ce coût reste acceptable socialement, et que l’assurance ne devienne pas un sujet discriminant. Pour cela, il faut réinventer le modèle économique de notre secteur, en mutualisant davantage les risques, en améliorant la prévention et en repensant l’aménagement et l’intégrité du territoire. » explique-t-il dans les colonnes du journal.

Devant les risques émergents, il s’agit pour Adrien Couret de repenser totalement la chaîne de responsabilités allant de l’assuré jusqu’aux pouvoirs publics. Il avance l’idée d’un « nouveau contrat social » visant à mieux équilibrer les responsabilités et rappelle que l’action doit être menée collectivement, du niveau national au niveau européen.

Les efforts d’Aéma Groupe pour influencer les décideurs européens ont été mis en avant lors de sa série « Enquête de protection ». Cette dernière, explore en profondeur les anticipations d’Aéma Groupe concernant les besoins en protection. À travers des expertises pointues, elle examine comment le groupe répond aux défis de protection, tant au niveau national qu’européen.

Le premier épisode se concentre sur l’avenir de la protection à l’échelle européenne. Xavier Michel, Directeur des affaires publiques chez Aéma Groupe, Florence Lustman, Présidente de France Assureurs, Yann Arnaud de la Macif et Président de la Commission Numérique de France Assureurs et Damien Weidert, Directeur du cabinet de la présidence Apivia Macif Mutuelle prennent la parole pour enrichir la discussion.

L’enjeu est de taille et les solutions proposées par Aéma Groupe se veulent innovantes, alliant protection, mutualisation des risques et intégration de la prévention dans les pratiques courantes.

Ce mouvement vers une transformation plus inclusive et durable de l’assurance est présenté comme essentiel pour maintenir une société équitable et prévoyante.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?