Generali s’associe à la fintech Avnear pour lancer des solutions d’épargne numériques intégrant l’intelligence artificielle (IA).
Avec le lancement d’un contrat d’assurance vie e-Vie et d’un plan d’épargne retraite (PER) intégrant un mandat d’arbitrage piloté par l’intelligence artificielle basée sur la solution Gradual Security, le partenariat combine l’expertise d’un assureur traditionnel avec la technologie d’une fintech spécialisée dans l’investissement en ligne, permettant ainsi d’offrir à de nombreux épargnants des solutions performantes et sécurisées.
e-Vie et e-PER : des atouts face aux incertitudes économiques
Dans un contexte économique et financier instable et complexe, l’assurance vie reste un des produits d’épargne privilégié des français en raison de ses avantages fiscaux, de sa souplesse et de la possibilité qu’elle offre d’adapter les placements à différents profils de risque, mais dont les performances restent difficiles à évaluer.
La gestion automatisée des investissements rendue accessible par la solution développée par Generali en partenariat avec Avnear, répond à cette demande pour une réponse plus efficace et mieux adaptée aux évolutions du marché.
Un partenariat stratégique pour une gestion innovante
Dans une approche proactive, l’IA permet non seulement d’optimiser les rendements en temps réel, mais aussi de sécuriser le capital investi en fonction des fluctuations du marché. Ainsi, la Gestion Gradual Security permet d’investir progressivement la part en unités de compte des contrats d’assurance vie ou des PER en fonction des niveaux de valorisation des ETF.
Connecté au fournisseur mondial des données financières, il peut fournir une analyse en temps réel pour chaque support et contrat client. En cas de surévaluation, l’investissement est différé et l’épargne non investie est placée sur des supports d’attente sécurisés afin de préserver le capital tout en générant des revenus entre 3,5 et 4% par an selon Charley Arod, co-fondateur d’Avnear.
Cependant, bien que l’IA assure une surveillance en temps réel, une entière délégation de la gestion de l’épargne à cet outil comporte des limites dans la mesure où le secteur de l’assurance vie est devenu plus complexe, ce qui complique l’évaluation des risques associés.