Charte LGBT+ : La Banque Postale et CNP Assurances

La Banque Postale et CNP Assurances renforcent leur engagement en signant la Charte LGBT+ de L’Autre Cercle.

Le 18 septembre 2024, La Banque Postale et sa filiale CNP Assurances ont franchi une nouvelle étape dans leur engagement pour l’inclusion en signant la Charte LGBT+ de l’association L’Autre Cercle. Cet engagement marque leur volonté de promouvoir la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles au sein du monde du travail, s’inscrivant ainsi dans la lignée des actions du groupe La Poste.

Un engagement fort pour la diversité et l’inclusion

La signature de cette charte représente un engagement sur trois ans au cours desquels La Banque Postale et CNP Assurances poursuivront leurs efforts pour créer un environnement de travail inclusif pour les collaboratrices et collaborateurs LGBT+. Ce plan d’action vise à garantir l’égalité de droit et de traitement pour tous, indépendamment de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. En plus de soutenir les victimes de discrimination, l’initiative s’articule autour de trois axes principaux : sensibilisation, sécurité et valorisation, ainsi que sanction des comportements discriminatoires.

CNP Assurances : une politique QVCT au service de l’inclusion

CNP Assurances, acteur engagé dans la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), a déjà mis en œuvre plusieurs initiatives pour promouvoir une société inclusive. En juin 2024, l’entreprise a organisé son premier Mois des Fiertés, une campagne de sensibilisation qui a permis de renforcer l’engagement en faveur des droits LGBT+ au sein de l’organisation. Des outils pratiques tels qu’un guide interne, un module de formation en ligne et une enquête sur la diversité ont été mis à disposition des collaborateurs pour favoriser un environnement de travail respectueux et inclusif.

La Banque Postale : une gouvernance axée sur la diversité

Entreprise à mission, La Banque Postale place la diversité au cœur de sa gouvernance. En signant cette charte, la banque réaffirme son engagement à agir concrètement en faveur de l’inclusion des collaborateurs LGBT+. Un nouvel accord social sur la diversité et l’égalité professionnelle a été signé à l’unanimité avec les partenaires sociaux, mettant en avant des actions concrètes telles que l’identification et l’animation de rôle-modèles, la mise en place d’actions d’information, et l’encouragement à l’émergence d’un réseau interne de collaborateurs LGBT+.

Des actions concrètes pour une inclusion durable

Pour concrétiser ces engagements, La Banque Postale a lancé plusieurs initiatives, notamment un atelier de sensibilisation à destination des managers de la région Grand Sud-Ouest, qui pourrait être étendu à l’échelle nationale. L’entreprise a également participé au baromètre de L’Autre Cercle, visant à évaluer le niveau d’inclusion des personnes LGBT+ au sein des grandes entreprises françaises.

En signant la Charte LGBT+ de L’Autre Cercle, La Banque Postale et CNP Assurances envoient un message fort tant en interne qu’en externe. « Promouvoir l’égalité et le respect est crucial », affirme Marie-Aude Thépaut, directrice générale de CNP Assurances. Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions menées pour valoriser des modèles plus inclusifs, en phase avec les valeurs citoyennes du groupe.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?