En partenariat avec Impeto Medical, Agrica Prévoyance lance un test de dépistage innovant du diabète pour les plus de 40 ans, rapide et sans frais.
Le diabète évolue fréquemment de manière asymptomatique, restant non détecté jusqu’à l’émergence de complications. On estime qu’un tiers des cas ne sont jamais diagnostiqués. Dans une initiative visant à améliorer la prévention sanitaire, Agrica Prévoyance offre à ses bénéficiaires des Hauts-de-France, âgés de plus de 40 ans, la possibilité de participer à un dépistage précoce du diabète.
Cette opération, rendue possible grâce à une innovation technologique, s’inscrit dans une démarche plus large de transformation des services de santé.
Le diabète, une affection chronique marquée par un taux élevé de sucre dans le sang, peut entraîner de sérieuses complications telles que des maladies cardiovasculaires, des troubles oculaires ou des neuropathies. La détection précoce de cette maladie est donc cruciale pour prévenir ces risques.
Agrica Prévoyance a donc mis en place un protocole de dépistage utilisant la technologie Sudoscan, développée par Impeto Medical. Ce test non invasif, réalisable en moins de trois minutes, mesure les éventuelles altérations des glandes sudorales des mains et des pieds — un indicateur précoce d’atteinte diabétique des petites fibres nerveuses.
Les participants peuvent se rendre dans l’une des pharmacies partenaires pour effectuer ce test, qui comprend également un questionnaire médical de dix points. Le processus est entièrement gratuit pour les bénéficiaires et le résultat leur est remis immédiatement après le test.
Les résultats des dépistages sont ensuite évalués par un médecin centralisateur chez Impeto Medical. En cas de détection d’un risque de diabète, des examens complémentaires peuvent être prescrits, tels qu’une mesure de la glycémie ou un bilan lipidique. Ces résultats peuvent également être partagés avec le médecin traitant du patient, sous réserve de son consentement.
Ce projet pilote, déjà en place dans le Nord, est actuellement en cours dans le Pas-de-Calais et se déploiera prochainement dans les départements de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne. Les personnes éligibles sont informées par un coupon qu’elles doivent présenter à la pharmacie participante.
La réussite de cette initiative pourrait ouvrir la voie à une généralisation du dispositif à d’autres régions, marquant ainsi une étape significative dans l’amélioration de la santé publique.