Changer le regard sur l’assurance ? Avec les créateurs de VQ

Vovoxx Média a décidé à travers la mini-série « VQ », diffusée sur Instagram et TikTok, de démystifier l’assurance souvent perçue comme complexe et peu attrayante !

Dans cette interview, Enola Gambey et Simon Salomon, co-créateurs de cette série innovante, nous expliquent comment ils ont imaginé un univers où l’assurance se raconte à travers la vie quotidienne de trois colocataires, avec humour et simplicité. Un projet unique qui vise à sensibiliser le public, en particulier les jeunes, à un secteur essentiel, tout en cassant les stéréotypes qui lui sont souvent associés. Enola Gambey et Simon Salomon, co-créateurs de la mini-série « VQ » répondent à nos questions.

Comment voyez-vous cette initiative ? 

Simon : Le projet de créer VQ avec Vovoxx Média m’a plu justement par le regard positif et dynamique qu’il souhaite poser sur le monde de l’assurance. C’est une manière intelligente et « anti-stress » de parler de l’assurance, sans la rapporter à des drames.

Enola : Nous avons voulu aller au-delà des mythes qui entourent le secteur de l’assurance… Pour cela, il nous paraissait nécessaire de parler d’assurance simplement, de manière divertissante en utilisant la liberté que nous proposent les réseaux sociaux.

L’assurance est indispensable pour les particuliers, pour les entreprises, les collectivités, … Pourtant son image perçue est peu attractive ?

Simon : Oui, l’assurance est je pense davantage vue par le prisme du coût que par celui du bénéfice. C’est le modèle qui le veut : on paie plus souvent une assurance qu’on n’en retire quelque chose. Ce modèle fait sens, et ne changera probablement pas de sitôt, mais son image peut évoluer. Le fait de cotiser donne droit à de nombreux produits et services, souvent inconnus du grand public.

Enola : Elle est perçue comme peu attractive, parfois dû à un défaut de communication… Pourtant c’est un secteur innovant, essentiel aux particuliers et aux professionnels, qu’il est nécessaire de populariser pour que le grand public puisse mieux comprendre les produits et services qui leur sont proposés.

Jean-Luc Gambey disait récemment « il faut rendre plus visible la dimension positive de l’assurance », votre réaction ?

Simon : Je ne suis pas un expert de l’assurance comme Jean-Luc, mais je suis assez d’accord. « La dimension positive de l’assurance », c’est ce qu’a besoin de voir l’assuré. Il serait aussi intéressant de connaître le coût réel des services que permet l’assurance. Exemple : combien coûte une dépanneuse quand on n’est pas assuré par rapport au coût annuel d’une assurance, etc.

Enola : J’ajouterais, qu’en plus des services et produits que propose l’assurance, il faut également rendre visible les nombreuses innovations ainsi que les actions engagées – d’un point de vue sociétal et environnemental – qu’offrent certaines entreprises du secteur.

Vous avez, pour Vovoxx Média, co-créé une mini-série intitulée VQ, d’abord pourquoi VQ ?

Simon : Le concept de cette web-série est de rendre l’assurance plus légère et de la faire apparaître comme un sujet du quotidien. Trois jeunes vingtenaires vivant en colocation peuvent parler de l’assurance au quotidien. En fonction de leur activité, de leur personnalité, de leur mode de vie, des sujets ou des services relatifs au monde de l’assurance font leur apparition, au fil de leur « VQ ».

Enola : “VQ” comme “vécu”, “VQ” comme “Vie Quotidienne”, à vous de choisir…

Comment s’est passé la conception, la création, le casting, l’enregistrement…. Vous avez été libre de faire ce que vous vouliez ?

Simon : Nous avons été complètement libres d’écrire et de réaliser les épisodes que nous imaginions à partir de services et produits de l’assurance. C’est aussi je crois le but de VQ : laisser des jeunes parler de l’assurance à des jeunes. Écrire des scénariis humoristiques, parfois loufoques, choisir les comédiens et les diriger sans avoir l’impression d’être dans une publicité ou de travailler pour mettre en avant un quelconque service. C’est avant tout de la vulgarisation, et de la légèreté.

Tout se passe sur Instagram et TikTok, racontez-nous …

Enola : N’oublions pas l’objectif principal de cette initiative : sensibiliser également les plus jeunes générations à l’assurance ! Donc quoi de mieux que d’utiliser les réseaux sociaux ? Pour la liberté qu’ils nous permettent…

Dans quelques jours, vous pouvez retrouver les épisodes de VQ chaque jeudi sur nos comptes Instagram et TikTok !

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?