Le développement des intelligences artificielles (IA) génératives prend de l’ampleur et transforme le secteur juridique par l’automatisation de tâches complexes et la création de contenus.
Dans le domaine juridique, les IA étaient principalement utilisées pour des tâches souvent liées à l’automatisation de processus répétitifs et techniques. Avec l’arrivée de ChatGPT-3 en 2023, l’IA générative est venue étendre l’usage de cette technologie en devenant un outil d’aide à la décision, redéfinissant ainsi la manière dont nous interagissons avec la connaissance et la technologie.
Multiplication des innovations au service des professionnels du droit
Reposant sur une grande quantité de données, l’analyse de textes complexes et la production de documents précis, le secteur juridique a vu l’arrivée des IA génératives comme un moyen de répondre aux besoins d’efficacité et de réduction des coûts.
Des innovations sont venues redéfinir le paysage numérique de ces professions, dont se distingue GenIA-L lancé en janvier 2024 par Lefebvre Dalloz, spécialiste de l’édition juridique et fiscale. Reposant sur les fonds documentaires du groupe, GenIA-L, permet de générer des contenus juridiques avec précision et pertinence à des question posées en langage en naturel, mais aussi en fournissant des check-lists juridiques, des tableaux de cas pratiques ou encore en proposant des analyses légales adaptées à des situations complexes. Source d’efficacité, GenIA-L devient un véritable assistant des professionnels du droit et du chiffre, accélérant ainsi l’ampleur du phénomène des IA génératives dans le domaine.
L’accès au droit favorisé par l’IA générative
Si les outils d’intelligence artificiel ont longtemps été réservés aux professionnels du droit, le développement croissant des IA génératives a radicalement changé cette dynamique. L’ouverture à un public plus large, qu’a permis notamment l’initiative ADELIA de CFDP Assurances, a donné aux IA génératives dans le secteur juridique une nouvelle dimension.
Lancée en septembre 2023, ADELIA est basée sur la technologie GPT-3 d’OpenAI et permet à ses utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers, de poser des questions dans divers domaines du droit, et de recevoir des réponses instantanées. Ce service n’a pas pour vocation de remplacer les juristes conseillers de CFDP Assurances, en permettant une gestion autonome de certaines problématiques juridiques, et optimise la gestion des sinistres de l’assureur.
La progression du nombre d’IA génératives développé ouvre des perspectives fascinantes, tout en soulevant des enjeux juridiques, notamment sur le point de la responsabilité en cas de préjudice causé par des conseils erronés.