La compagnie d’assurances AXA France s’engage pour protéger les entrepreneurs en soutenant un nouvel outil « Je sécurise mon activité « , le premier simulateur de risques gratuit conçu pour les petites entreprises.
Développé par l’Adie, cet outil représente une avancée significative dans la prévention des risques professionnels.
Un entrepreneur sur deux est mal assuré : un enjeu majeur
En France, un entrepreneur sur deux admet ne pas être correctement assuré pour se prémunir des risques professionnels comme l’incendie, le vol de marchandises, un dégât des eaux ou encore un dommage électrique. Trop souvent, la question de l’assurance est négligée par manque d’informations ou de moyens, ce qui expose les petites entreprises à de graves difficultés en cas de problème.
Selon France Assureurs, 30 % des petites entreprises se retrouvent en difficulté après un sinistre en raison d’une couverture inadéquate. Tandis que pour le courtier d’assurances Coover, spécialisé auprès des entreprises et indépendants, 59 % des entrepreneurs dans le secteur de la construction ne seraient pas couverts par une assurance décennale.
Pour remédier à ce problème, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), avec le soutien du mécénat des mutuelles AXA, a développé un outil innovant. Ce service gratuit est ouvert à tous les entrepreneurs et indépendants, quel que soit leur statut, secteur d’activité ou expérience professionnelle.
» Je sécurise mon activité » : une solution pour un entrepreneuriat inclusif
Le simulateur » Je sécurise mon activité » permet une évaluation personnalisée des risques en fonction du secteur d’activité et des conditions d’exercice. Cet outil gratuit et accessible permet aux entrepreneurs, quels que soient leurs moyens ou leur expérience, de mieux comprendre l’importance d’une couverture assurantielle adaptée. Que ce soit pour protéger leur entreprise contre des sinistres ou pour assurer leur responsabilité civile.
En facilitant l’accès à ces informations cruciales, ce simulateur s’inscrit pleinement dans une démarche d’entrepreneuriat inclusif, offrant à tous les entrepreneurs, sans distinction, la possibilité de mieux anticiper les risques liés à leur activité et ainsi pérenniser leur projet.
AXA France & Adie : un partenariat gagnant pour les entrepreneurs
Depuis plus de 35 ans, l’Adie finance et accompagne les entrepreneurs dans toute la France, avec pour ambition de créer une économie plus inclusive. En 2023, son réseau, composé de 850 salarié(e)s et 1 200 bénévoles, a financé plus de 27 800 entrepreneurs à travers 195 antennes et 320 permanences.
Le développement de son simulateur » Je sécurise mon activité » a pu voir le jour grâce au soutien financier du mécénat des mutuelles AXA. Avec ce partenariat, AXA France, acteur majeur de la protection assurantielle, renforce sa présence auprès des entrepreneurs partout en France. La compagnie d’assurance n’en est pas à son premier soutien, comme en témoigne son offre « Mon pack entrepreneur « , une assurance conçue pour accompagner les entrepreneurs dans leur parcours professionnel.