Face aux enjeux du vieillissement et des réformes des retraites, Suravenir Assurances propose un dispositif pour les collaborateurs seniors, visant à allier bien-être, développement professionnel et accompagnement personnalisé.
Dans un contexte de réforme des retraites et de transformation des dynamiques démographiques, Suravenir Assurances entend se démarquer avec la mise en place d’un accord destiné à accompagner ses collaborateurs sur la fin de leur carrière.
Ce dispositif global, construit en concertation avec les salariés, vise à offrir aux seniors de l’entreprise un cadre propice à la continuité de leur développement professionnel tout en veillant à leur bien-être au travail.
À partir de 52 ans, les collaborateurs de Suravenir Assurances peuvent accéder à plusieurs dispositifs personnalisés, adaptés à leur âge et à leur situation professionnelle.
Parmi ces options, le Compte Épargne Temps Retraite (CETR) permet aux salariés d’épargner du temps afin de faciliter un départ anticipé de l’entreprise. Ce mécanisme entend permettre aux salariés de mieux gérer leur transition vers la retraite.
Autre mesure phare, le temps partiel senior propose aux collaborateurs dès 57 ans (55 ans en cas de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé) de réduire leur temps de travail, tout en bénéficiant d’une adaptation de leurs missions.
Suravenir Assurances met également en place un mécénat de compétences à destination de ses salariés âgés de 60 ans et plus. Ceux-ci auront la possibilité de consacrer une partie de leur temps de travail à des actions bénévoles auprès d’associations œuvrant pour des causes sociales telles que le handicap, l’inclusion, ou encore la protection de l’environnement et de la biodiversité.
« Comme plusieurs de mes collègues, je suis heureuse d’avoir pu contribuer à la négociation de cet accord qui, à mon sens, répond aux besoins et aux attentes des collaborateurs et collaboratrices seniors. Je souhaite vivre ma fin de carrière le plus sereinement possible et cette opportunité de faire du mécénat de compétences me motive particulièrement », confie Françoise, salariée de 60 ans, bénéficiaire du dispositif.
En parallèle des options offertes pour réduire ou adapter leur charge de travail, les salariés seniors bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé dans la préparation de leur retraite. Cela inclut des conseils spécifiques et un suivi adapté aux démarches administratives souvent complexes liées au départ à la retraite. Un renforcement du télétravail est également proposé aux salariés de plus de 57 ans, leur permettant d’allier souplesse et productivité.
Pour Valentine Urvoy, Directrice des Ressources Humaines de Suravenir Assurances, « il était primordial pour Suravenir Assurances d’apporter une réponse personnalisée à chaque collaborateur, pour qu’ils terminent leur carrière dans les meilleures conditions selon leur situation et leur envie. »
Suravenir Assurances illustre ainsi sa volonté d’accompagner ses collaborateurs tout au long de leur parcours, en adaptant son offre aux besoins spécifiques des différentes étapes de la vie professionnelle.