Suite à des travaux de réhabilitation, la Mutualité Française retrouve son siège emblématique du 255, rue de Vaugirard à Paris.
Ce projet, dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, grand Prix national d’architecture, ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire architecturale de l’entreprise.
Métamorphose totale d’un bâtiment historique
Le siège de la Mutualité Française a fait l’objet d’une grande transformation visant à préserver son caractère historique tout en l’adaptant aux besoins d’une entreprise moderne.
Le bâtiment datant des années 1910 fait peau neuve avec pour chef d’orchestre l’architecte Rudy Ricciotti, ancien commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, officier de l’Ordre national du Mérite… Chevalier de la Légion d’honneur, les titres ne manquent pas pour cet architecte originaire du sud.
Choisi pour la métamorphose du bâtiment, le constructeur de 71 ans, n’est pas à son premier coup d’essai. Amoureux des voyages, il construit la Philharmonie Nikolaisaal à Potsdam en Allemagne dans les années 2000. Avant de s’attaquer à la Passerelle de la Paix à Séoul en Corée du Sud en 2002.
Pour Rudy Ricciotti, le défi est double : restaurer les façades pour illuminer les pièces de lumière naturelle et créer de nouvelles structures pour améliorer la vie en entreprise des salariés de la Mutualité Française. Un hall de 300 m² a été créé au rez-de-chaussée pour accueillir les collaborateurs et visiteurs externes, ainsi qu’un auditorium de 199 places.
Des espaces de travail répondant aux normes environnementales
Les nouveaux espaces, conçus pour encourager collaboration et bien-être, intègrent un design actif favorisant la mobilité.
Des fauteuils ergonomiques d’ErgoSanté, entreprise employant majoritairement des personnes en situation de handicap, équipent les bureaux.
La réhabilitation écoresponsable a obtenu la certification HQE niveau excellent. Ce qui a été rendu possible grâce à des technologies durables, une optimisation énergétique et des matériaux respectueux de l’environnement.
En complément des espaces occupés par la Mutualité Française, 7000 m² sont également proposés à la location.
» Ce retour à nos racines symbolise notre attachement à notre patrimoine tout en affirmant notre vision d’avenir. La décision de rénover entièrement le bâtiment plutôt que de déménager démontre l’importance que la Mutualité Française accorde à ce lieu chargé d’histoire. Les espaces conçus par Rudy Ricciotti incarnent parfaitement notre identité : innovante, respectueuse de notre patrimoine et tournée vers l’excellence « , souligne Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
» Notre siège rénové qui allie modernité et tradition incarne l’ADN mutualiste. Dans un monde en évolution, nous devons rester agiles tout en demeurant fidèles à notre engagement. Cet équilibre guidera nos actions futures pour relever les défis de santé et de protection sociale « , précise Séverine Salgado, directrice générale de la Mutualité Française.
L’inauguration officielle du siège rénové est prévue l’année prochaine, lorsque l’ensemble du projet immobilier sera finalisé.