En seulement deux ans, la start-up Neat s’est imposée comme un acteur important de l’assurance embarquée, affichant une croissance de 700 % sur les douze derniers mois.
Axée sur le moment et l’endroit où les clients ont besoin d’une assurance, l’assurance embarquée intègre une couverture complémentaire dans un parcours client personnalisé sur lequel le courtier en assurance Neat a su capitaliser en finalisant début septembre une série A à hauteur de 50 millions d’euros.
Un modèle innovant au coeur de l’assurance embarquée
Simplifiant l’accès à des assurances pour des produits du quotidien comme les appareils électroniques, les voyages ou encore les équipements médicaux, en marque blanche, l’insurtech française offre aux commerçants la possibilité d’augmenter leurs revenus tout en fidélisant leurs clients grâce à des services à forte valeur ajoutée, et sans frais d’intégration.
La flexibilité de Neat, qui propose plus de 40 produits différents auprès de clients comme Décathlon Travel, Floa ou encore Alain Afflelou, et sa capacité à déployer ses solutions clé an main dans 29 pays, expliquent en partie cette fulgurante progression.
Une approche technologique favorisant une expérience client optimale
A travers l’économie de plateforme, l’un des piliers de la réussite de Neat réside dans sa capacité à jouer le rôle d’intermédiaire entre assureurs et marchands grâce à sa maitrise des technologies numériques.
Pour ses partenaires, Neat a développé une plateforme intégrée et facile à utiliser via des API facilitant la collaboration et l’échange de données en temps réel. Cette approche technologique permet à ses partenaires de se connecter rapidement et d’optimiser leurs opérations, augmentant ainsi l’efficacité et la satisfaction mutuelle. Le courtier s’appuie aussi sur une intelligence artificielle pour s’adapter au catalogue de produits de chaque client en instantané.
Une croissance portée par les nouvelles attentes des consommateurs
L’essor de Neat s’inscrit également dans un contexte où les consommateurs affichent de nouveaux besoins, et une aversion croissante au risque. Les individus cherchent à protéger leurs biens et à réduire les risques financiers liés aux incidents du quotidien comme la casse ou le vol, mais aussi à réparer plutôt qu’à racheter, dans une logique responsable. Et en offrant une solution immédiatement disponible, Neat répond à une demande forte pour des assurances simples, dans un monde complexe.
Une levée de fonds record
Si une première levée de fonds avait été réalisée en 2022 à hauteur de 10 millions d’euros, contribuant ainsi à son expansion, pour soutenir cette croissance exponentielle, Neat a annoncé le 11 septembre dernier une levée de fonds de 50 millions d’euros, la plus importante dans le secteur de l’assurance embarquée en Europe.
Cette levée, menée par Hedosophia et soutenue par des investisseurs comme Mundi Ventures et ETFS Capital, vise à consolider sa position en France tout en accélérant son expansion internationale. L’ambition est claire : devenir le leader mondial de l’assurance embarquée dans un marché en plein essor.
Dans un contexte où les levées de fonds dans l’insurtech se font plus rares, Neat incarne leur potentiel à transformer le secteur et créer de la croissance.