Sensibilisation à la dyslexie : près de 2 enfants par classe en souffrent.
A l’occasion de la rentrée scolaire 2024, une campagne nationale voit le jour, portée par la start-up Poppins, la MAE, et la Fédération Française des Dys (FFDys).
Cette initiative a pour but d’aider les enseignants à mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves, en particulier celles liées à la dyslexie. Un trouble dont souffrent près de 2 enfants par classe.
Urgence pédagogique : + d’un enfant sur 10 rencontre des problèmes de lecture
Selon le ministère de l’Éducation Nationale, plus d’un élève sur 10 connaît des difficultés en lecture, pouvant aller du simple blocage à des troubles spécifiques comme la dyslexie, qui touche entre 1 à 2 enfants par classe. Ces troubles, s’ils ne sont pas pris en charge rapidement, peuvent nuire à la scolarité et à la confiance en soi des élèves.
Raison pour laquelle, la start-up Poppins, (spécialisée dans le développement d’outils de rééducation par la musique à destination des enfants atteints de troubles dyslexiques), la Fédération Française des Dyslexiques (FFDys) et la MAE, (leader de l’assurance scolaire), se sont rassemblés pour sensibiliser les enseignants aux bonnes pratiques à adopter pour encadrer des enfants ayant des troubles du langage / problèmes de lecture. Une sensibilisation passant par la mise en place de nouveaux outils pédagogiques.
Des outils concrets pour aider les enseignants
Dans le but d’apporter une aide pratique aux enseignants, une plaquette d’information sera distribuée dans les écoles. Elle contient des informations sur les causes des troubles du langage écrit et les conséquences d’une absence de prise en charge. Des conseils, des bonnes pratiques… Et des nouveaux outils pédagogiques, comme l’utilisation de livres audio ou l’énonciation de consignes à l’oral.
Le corps enseignant en école élémentaire détient un rôle capital dans l’éducation des jeunes enfants. Certains professeurs passant plus de temps avec les enfants que leur propre parents. Ils doivent donc être alertes et s’adapter aux enfants en fonction des difficultés rencontrées.
Un engagement commun pour un futur inclusif
Cette campagne montre l’engagement fort de Poppins, de la MAE et de la FFDys pour améliorer l’inclusion scolaire des enfants avec des troubles spécifiques. François Vonthron, président de Poppins, souligne l’importance de cette campagne en tant qu’outil essentiel pour soutenir les enseignants dans leur mission d’inclusion scolaire. En parallèle, la MAE poursuit son engagement en tant que leader de la protection des enfants avec des initiatives solidaires. Tandis que la FFDys travaille à améliorer la reconnaissance et prise en charge des troubles » Dys « .