Face à l’urgence climatique, des champions français s’élèvent pour la préservation de l’environnement lors de la Cordée Sport Planète MAIF à Saint-Gervais.
Fin 2019, la MAIF initiait le projet « Sport Planète », un programme qui vise à fédérer les acteurs sportifs autour de la cause environnementale.
En septembre, en partenariat avec la ville de Saint-Gervais, l’assureur organise une expédition, nommée « la Cordée Sport Planète », composée de dix athlètes de haut niveau. Après une saison estivale intense, ces sportifs relèveront un défi majeur alliant sport et engagement sociétal : l’ascension du Mont Blanc pour sensibiliser au respect de l’environnement, particulièrement en zone montagneuse.
La Cordée Sport Planète comprend des figures du sport telles que Chloé Trespeuch, vice-championne olympique de snowboard, qui guidera le groupe également encadrés par des guides de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais. « Sportive outdoor et engagée, je souhaite utiliser ma petite notoriété pour partager mes convictions et faire réfléchir. Il y a de plus en plus de pollution dans les montagnes, de mégots sous les télésièges, des hivers plus courts, des changements brutaux de température. Tout cela m’alerte au point d’avoir fondé l’association Eco-Globe qui me permet de sensibiliser le maximum de monde. La Cordée Sport Planète donne d’autant plus de résonnance à mon discours et mes actions. » explique Chloé Trespeuch.
L’événement débutera le 25 septembre par une journée d’initiation à l’alpinisme à l’Aiguille du Midi, suivie d’un moment de partage avec le public à Saint-Gervais pour sensibiliser sur les bonnes pratiques écologiques. Le 26 septembre, l’ascension commencera par le tramway du Mont-Blanc jusqu’au refuge de Tête Rousse, suivi d’une montée exigeante vers le sommet le lendemain.
« Cette Cordée Sport Planète rassemble une dizaine de champions du sport français au palmarès impressionnant. Leur notoriété et leur capacité à mobiliser l’attention va permettre de sensibiliser les acteurs du sport comme le grand public à l’urgence de préserver notre environnement et respecter la nature. » souligne Yves Pellicier, président du groupe MAIF.
Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, ajoute : « La commune de Saint-Gervais est très honorée de recevoir 10 athlètes olympiques pour tenter l’ascension du Mont-Blanc ! À travers cet événement, nous souhaitons non seulement célébrer l’excellence sportive, mais également souligner l’importance de la préservation de notre environnement. Ces athlètes sont des modèles de persévérance et de détermination, et leur engagement envers la protection de la nature est un exemple à suivre pour nous tous. »
Avec une liste impressionnante de participants, incluant des champions du monde et olympiques, la Cordée Sport Planète MAIF entend se positionner à l’avant-garde des initiatives écologiques dans le monde sportif, démontrant que performance et prévoyance environnementale peuvent coexister.