Alors que les quelques 12 millions de jeunes français ont fait leur rentrée des classes, de la maternelle au supérieur, le 2 septembre dernier, la MAIF continue de renforcer son engagement en éducation avec une offre complète et sans frais, destinée à soutenir élèves et enseignants.
À l’heure de la rentrée scolaire, la MAIF réaffirmait son engagement pour l’éducation avec une panoplie de ressources pédagogiques accessibles gratuitement pour les familles et les enseignants, depuis la maternelle jusqu’à la terminale.
Créée il y a 90 ans par des enseignants, cette mutuelle d’assurance maintient un lien fort avec le monde éducatif en favorisant l’accès à des outils sérieux et ludiques pour tous.
L’Assistance scolaire personnalisée (ASP), développée avec l’éditeur Rue des écoles, est en place depuis plus de 20 ans et attire 2,5 millions de visiteurs annuels depuis trois ans. Le site est accessible gratuitement toute l’année et son contenu, conçu par des enseignants, correspond toujours aux programmes scolaires.
Les élèves bénéficient ainsi de ressources pour réviser et s’entraîner, tandis que les enseignants ont accès à des outils pédagogiques pour préparer leurs cours, y compris les séances de soutien scolaire ou d’assistance aux devoirs.
La plateforme couvre tous les niveaux d’enseignement. Elle propose également des modules adaptés aux élèves en situation de handicap, et sont compatibles avec des équipements adaptés tels que les loupes d’écran, les générateurs de braille ou les commandes vocales.
En période d’examen, la MAIF propose des ressources spécifiques pour le Bac et le brevet. Les inscriptions à l’ASP permettent de recevoir des newsletters, Bac Hebdo ou Brevet Hebdo, avec des révisions et des conseils personnalisés. Les enfants des sociétaires ont également les annales du brevet, avec une sélection de sujets de l’examen, commentés et corrigés, pour s’entraîner à l’épreuve.
La MAIF soutient aussi le développement du plaisir de lire chez les enfants à travers le site « Il était une histoire ». Cette bibliothèque numérique, ouverte à tous, propose des histoires à écouter, à lire et à chanter, ainsi que des magazines pour les plus petits, disponibles uniquement pour les sociétaires.
Enfin, pour les étudiants qui aspirent aux métiers du sanitaire et du social ou qui se préparent aux concours de l’enseignement, la MAIF propose gratuitement et en illimité Cap concours, une plateforme qui les aide à passer leurs examens.
Cette offre globale vise à accompagner les élèves et les familles tout au long de l’année scolaire, consolidant la mission éducative de la MAIF au cœur de la communauté.