Selon une étude récente menée en 2024 par Abeille Assurances, les Français sont largement sensibilisés aux enjeux des gestes de premiers secours, mais seuls 16% d’entre eux y ont été formés les deux dernières années.
Des gestes reconnus utiles mais nécessitant plus de formation
Mettant en exergue le décalage entre le manque de Français formés aux gestes de premiers secours, seuls 64%, l’étude Odexa diligentée par Abeille Assurances met en avant que la grande majorité des sondés, 95%, les considère comme utiles.
En cas d’incident, on sait que les premiers gestes comptent et qu’ils ne s’improvisent pas, surtout en situation de stress. Alors, au-delà même de pallier le fait qu’au sein même de la population formée, 42% disent ne connaitre que quelques gestes, et seulement un peu moins des deux tiers sont en mesure d’utiliser un défibrillateur, une formation avec des professionnels du secourisme devient une nécessité.
La prévention un enjeu d’avenir
Prenant acte des résultats de cette étude, Abeille Assurances a mis en place un dispositif destiné à la sensibilisation et à la formation à travers trois évènements à Paris, Toulouse et Marseille.
Du 12 septembre à fin décembre 2024 et dans un esprit d’engagement à travers un jeu de piste interactif et accompagnés de secouristes, 150 participants pourront découvrir des astuces sur les gestes qui sauvent. Un kit de premier secours leur sera distribué, et autant de mesures à déployer pour développer la prévention afin d’éviter des accidents graves.
En tant que partenaire santé, et à travers des mesures de prévention, les assureurs peuvent saisir l’opportunité d’accompagner l’effet de solidarité des citoyens qui se forment aux gestes qui sauvent, et permettre ainsi à l’Etat d’atteindre l’objectif des 80% de Français qualifiés.