Le courtage assure avec les influenceurs !

Pour promouvoir le métier de courtier d’assurances, le syndicat Planète CSCA, en partenariat avec l’organisme de formation professionnelle Opco Atlas, a innové en collaborant avec des influenceurs … dans une salle d’escalade ! 

Un défi instructif et sportif pour attirer les jeunes générations

Dans le cadre des activités de promotion du métier de courtier d’assurances, Planète CSCA, avec l’Opco Atlas, a pour la première fois collaboré avec des influenceurs pour s’adresser aux jeunes générations…

Le concept ? Deux figures emblématiques de l’émission Ninja Warrior, Charles Poujade, grand vainqueur du télé-crochet et Maurane Jelic, grimpeuse professionnelle et championne féminine de cette même émission, répondent aux questions de Mélanie, influenceuse sportive. Sous l’oeil attentif de Inès Picoron de Dattak, courtière d’assurances.

Au programme, des quiz pour en apprendre plus sur le courtage d’assurances, ses missions et ses formations. Mais attention… Pour pouvoir répondre aux questions, il faut grimper très vite !

Et c’est un pari gagné puisque la vidéo de ce partenariat cumule près de 135 000 vues sur youtube ! Avec ce trio d’influenceurs, l’objectif est double : sensibiliser aux métiers liés à l’assurance et encourager l’alternance des jeunes en prenant cette voie. 

Le numérique est de plus en plus exploité par les acteurs de l’assurance. A l’ère digitale, les compagnies d’assurance n’hésitent plus à utiliser l’ensemble des réseaux sociaux pour se démarquer, notamment pour le recrutement.

Les perspectives prometteuses des carrières dans le secteur de l’assurance

Le secteur de l’assurance propose une très large palette de métiers, par exemples : actuaire, chargé(e) d’assistance, chargé(e) de clientèle assurance des entreprises, chargé(e) de réclamations clients, chargé(e) d’études marketing et courtier(ère) en assurance.

Le numérique est de plus en plus exploité par les acteurs de l’assurance. A l’ère digitale, les compagnies d’assurance n’hésitent plus à utiliser l’ensemble des réseaux sociaux pour se démarquer, notamment pour le recrutement.

S’il y a bien une question à laquelle nos deux vedettes de Ninja Warrior ont réussi à répondre sans se tromper… c’est la toute première ! Elle pose les bases : En quoi consiste le métier de courtier d’assurances ?

  • Le courtier d’assurances intervient entre son client, l’assuré(e) (particuliers, entreprises, professionnels) et les entreprises d’assurance. 
  • Le niveau de formation requis est bac +2
  • Un courtier d’assurances gagne en début de carrière entre 1500 et 3000 euros 
  • Le secteur du courtage d’assurances représente + de 45 000 emplois en France 

Dans le courtage d’assurances, les opportunités professionnelles sont nombreuses : juriste, gestionnaire de sinistres pour particuliers, chargé(e) de clientèle. Le secteur ne manque pas de débouchés et ne cesse de se développer, comme en atteste le nouveau label Courtier d’avenir, visant à rassembler les courtiers indépendants pour un meilleur partage de réussite.

Courtage d’assurances : + 1150 étudiants recrutés en alternance chaque année

 » Puis-je faire de l’alternance pour devenir courtier en assurances ?  » demande Mélanie aux deux influenceurs sportifs. Il ne s’agit pas d’une question piège. La réponse est bien évidemment oui. Le secteur du courtage d’assurances recrute massivement en alternance

Des milliers d’étudiants sont recrutés chaque année. Et pour cause, il existe plus de 4 400 sociétés de courtage d’assurances en France dont 89 % de TPE. Parmi les alternants, + de 20 % sont embauchés à l’issue de leur alternance.

Entrepreneuriat et assurance : combo gagnant

Dans la vidéo, après s’être affrontés sur un mur d’escalade, les deux sportifs de haut niveau se retrouvent suspendus sur une barre au grand plaisir de Mélanie, influenceuse au millions d’abonné(e)s et d‘Inès Picoron de Dattak, professionnelle de l’assurance depuis une dizaine d’années.

Si cet exploit sportif ne peut que amuser les internautes, les questions du QCM deviennent également plus difficiles… Et certaines réponses ont toutes les raisons de réjouir ! On apprend notamment que   » le courtier d’assurances est autonome et gère son temps comme il le souhaite «  . Un argument qui ne peut que susciter des vocations chez les jeunes. 

Face à l’explosion des nouveaux métiers du web, comme notamment influenceur, les jeunes sont de plus en plus attirés par des métiers offrant une flexibilité de gestion de leur emploi du temps. Les métiers de l’assurance offrent beaucoup de latitude dans l’organisation de son travail et valorisent le management collaboratif.

60,8% des salarié(e)s du secteur de l’assurance sont des femmes

Lors d’une course d’escalade improvisée avec Inès Picoron de Dattak, courtière en assurance, Charles, le vainqueur de Ninja Warrior met en lumière une réalité peu connue du grand public. En répondant oui à une question innatendue de Mélanie :   » Le courtage en assurance est-il essentiellement féminin ?  » 

Contrairement aux idées reçues, le monde de l’assurance est loin d’être conservateur. Le secteur s’est largement féminisé puisque 60,8 % des salarié(e)s sont des femmes.

Pour plus d’informations sur les métiers liés à l’assurance

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?