Selon l’Observatoire de la vie étudiante, 25% des étudiants déclarent ne pas avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins de première nécessité. Face à ce constat, Assurly entend transformer l’assurance prêt étudiant en 2024.
Avec la rentrée universitaire 2024, les étudiants font face à une augmentation de 2,9 % des frais de scolarité, en phase avec l’inflation. Dans ce contexte, le coût global de la vie étudiante grimpe, touchant logement, alimentation, et transports.
Pour y faire face, Assurly offre des conseils de gestion financière aux étudiants et conçoit une assurance de prêt en mesure de répondre aux problématiques de budget et de pouvoir d’achat que rencontre cette population.
Gérer son budget : le mode d’emploi Assurly
Tout d’abord, Assurly rappelle qu’établir un budget prévisionnel est essentiel. Analyser ses dépenses mensuelles, identifier où réduire les coûts, définir des priorités… Des applications comme Bankin, Linxo ou Revolut peuvent aider à catégoriser et suivre ces dépenses. L’utilisation d’argent liquide est aussi une méthode pour mieux maîtriser son budget.
D’autres part, les aides disponibles ne sont pas à négliger. Les étudiants peuvent en bénéficier sous diverses formes telle que la garantie Visale pour le logement ou différentes allocations logement (APL, AFL ou ALS).
Les services gratuits des universités, tels que l’accès aux installations sportives ou à la bibliothèque, les repas subventionnés du Crous et même à des programmes de bien-être liés à la santé mentale, sont également à considérer.
Enfin, les bons plans sont une véritable mine d’or pour économiser. Utiliser des applications telles que Too Good to go ou Geev pour récupérer des repas à prix réduit ou bénéficier de tarifs étudiants sur les transports et services peut considérablement diminuer les dépenses.
Assurance prêt étudiant Assurly
Changer d’assurance prêt étudiant peut également aider à réduire ses dépenses. La loi Lagarde permet aux étudiants de choisir un assureur indépendant, souvent moins cher et mieux adapté à leurs besoins.
De son côté, Assurly propose une assurance de prêt étudiant qui se veut innovante et compétitive, disponible à partir de 3 euros, sans frais cachés, avec un processus entièrement digitalisé.
« Les parents ou les proches n’ont pas toujours la possibilité de soutenir financièrement leurs enfants. Chez Assurly, nous croyons que chaque étudiant mérite la liberté de poursuivre ses études sans se soucier de l’aspect financier, tout en étant protégé pour l’avenir. » affirme Toufik Gozim, cofondateur d’Assurly.
En complément, Assurly lance Assurly Care, un ensemble de services gratuits allant du coaching santé ou financier à l’assistance juridique, accessible via une application mobile. Cette initiative vise à accompagner les étudiants au quotidien, leur permettant de se concentrer sur leurs études tout en gérant efficacement leur budget.
« L’assurance est le produit par excellence qu’on paie toute sa vie, sans jamais s’en servir (ou presque). C’est exactement comme si vous preniez un abonnement Netflix, mais que l’écran restait noir pendant 20 ans. […] C’est dans ce cadre que notre vision est de proposer bien plus qu’une assurance à un prix compétitif. Nous accompagnerons les étudiants tout au long de leur contrat en offrant des services sur les différents sujets qui peuvent les préoccuper. » résume Toufik Gozim.
Article écrit selon CP.