Créée en 2021 par VYV 3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, l’Association Assist a su s’imposer comme un acteur clé dans l’innovation en santé territoriale.
Après trois ans d’existence, l’association dresse un bilan très positif, ayant soutenu 24 projets à travers la France, avec un investissement global de 1,12 million d’euros.
Assist continue de répondre aux défis liés à l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales et les territoires sous-desservis, en apportant des solutions innovantes qui placent le numérique et la technologie au cœur de leurs dispositifs.
Un engagement fort pour l’innovation en santé
Sous la présidence de Stéphane Junique, également président du Groupe VYV, l’Association Assist renforce son ambition de faciliter l’accès à la santé pour tous les publics, tout en favorisant l’efficience du système de santé. Assist se distingue par son soutien à des projets variés allant de la télémédecine à la prévention santé, en passant par l’aide aux aidants.
L’association offre non seulement un financement, mais aussi une expertise et un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets, les mettant en relation avec des acteurs locaux et des financeurs potentiels.
Des projets innovants pour répondre aux besoins de santé
En 2023, 12 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets de l’association sur le thème « Bien bouger pour mieux vivre ». Parmi les initiatives soutenues, on retrouve des projets centrés sur le sport-santé, la santé des femmes, et l’amélioration de l’accès aux soins de premiers recours, notamment dans les zones isolées comme les îles bretonnes.
Le soutien d’Assist a permis, par exemple, la création de centres de santé sur l’île de Groix, qui ont réalisé 12 000 consultations en 2023, alors que ce territoire ne disposait pas de médecins traitants auparavant.
2024 : Focus sur le lien entre santé et environnement
Pour l’année 2024, Assist lance un nouvel appel à projets sous la thématique « Bien vivre dans son environnement ». Cet appel vise à soutenir des initiatives qui lient santé et environnement, en abordant des sujets tels que le logement, l’urbanisme, les transports, ou encore la pollution.
Les projets doivent avoir un impact mesurable à court terme et être portés par des acteurs territoriaux. L’objectif est de renforcer les synergies locales et de promouvoir des environnements sains et durables, en adéquation avec les déterminants de santé environnementaux.
Un appel à projets pour 2024 : « Bien vivre dans son environnement »
L’appel à projets 2024, ouvert jusqu’au 20 septembre, encourage les initiatives innovantes qui se concentrent sur l’amélioration des conditions de vie dans les territoires, en tenant compte des enjeux environnementaux. Chaque projet sélectionné devra démontrer sa capacité à produire des résultats tangibles sur une période de deux à trois ans, tout en apportant un cofinancement significatif.
L’Association Assist continue d’innover et de soutenir des projets qui renforcent l’accès aux soins dans les territoires, tout en plaçant l’innovation et le développement durable au cœur de ses actions. Le succès de ses premiers projets témoigne de l’importance de l’innovation territoriale en santé, et l’appel à projets 2024 promet de nouvelles avancées dans le lien entre santé et environnement.
Source : Communiqué de presse