Insurtechs Amérique latine, baisse historique du financement

Baisse historique du financement des Insurtechs en Amérique latine : 26 millions de dollars au premier semestre 2024

Le financement des insurtechs en Amérique latine a atteint un niveau historiquement bas, s’établissant à 26 millions de dollars au premier semestre 2024, marquant une chute de 78 % par rapport à la même période en 2023. De juillet 2023 à juin 2024, le total s’élève à 43 millions de dollars, le chiffre le plus bas jamais enregistré.

Expansion de l’écosystème malgré la baisse des investissements

Malgré cette forte baisse des investissements en capital-risque, l’écosystème insurtech de la région a connu une croissance de 6 %, totalisant 498 startups. Avec un taux de mortalité de 10 %, la croissance organique a atteint plus de 16 % au cours des 12 derniers mois, avec 77 nouvelles insurtechs. Ces informations proviennent du rapport « Latam Insurtech Journey », compilé par Digital Insurance LATAM et sponsorisé par MAPFRE.

La croissance se poursuit malgré le manque d’investissement

Le Brésil est en tête avec 203 startups, suivi du Chili (72) et de la Colombie (67). La région du Pacifique montre la plus forte croissance en pourcentage, notamment en Amérique centrale (69 %), en Équateur (35 %), en Colombie (24 %) et au Pérou (23 %). L’expansion internationale a augmenté de 11 % au premier semestre 2024, avec un indice d’internationalisation de 13,4 %. Les startups insurtech multilatines représentent 13 % du marché, avec le Pérou (42 %) et le Chili (30 %) en tête de cette expansion.

Mortalité en baisse parmi les insurtech

Le taux de mortalité annuel au sein de l’écosystème est de 10 %, avec 49 insurtechs ayant fermé au cours des 12 derniers mois. De ces fermetures, 92 % étaient des startups locales, soulignant l’importance des multilatines pour assurer la survie des entreprises. Le Brésil supporte le fardeau de mortalité le plus élevé avec 12 %, tandis que l’Argentine et la Colombie ont montré des améliorations notables avec des taux de 4 % et 7 %, respectivement.

Les enablers en croissance, mais la distribution reste dominante

Environ 53 % des insurtechs se concentrent sur la distribution, marquant une baisse de 6 % depuis 2020. Malgré cela, la distribution continue de dominer, bien que l’écosystème explore de plus en plus d’autres modèles d’affaires.

Les enablers ont vu une augmentation de 6 points de pourcentage au cours des quatre dernières années, représentant désormais 47 % du total des insurtechs en Amérique latine.

Déclarations des dirigeants

Hugues Bertin, PDG et fondateur de Digital Insurance Latam, déclare : « L’écosystème insurtech en Amérique latine montre une résilience remarquable. Malgré un financement limité, le taux de mortalité a diminué de 13 % à 10 %, avec une reprise notable en Argentine (+6 %). Je n’ai jamais vu autant d’enthousiasme dans les pays pour collaborer avec les startups insurtech. »

Carlos Cendra, responsable du scouting et de l’investissement chez MAPFRE Open Innovation, ajoute : « Cela en dit long sur les entrepreneurs latino-américains que, malgré un investissement limité, l’écosystème reste fermement engagé à créer et à favoriser de nouvelles startups pour stimuler la croissance du secteur et réduire le fossé de l’assurance. »

 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?