Un million de personnes formées à l’IA d’ici 2025

Objectif IA, une initiative pionnière lancée en 2020 par l’Institut Montaigne et OpenClassrooms en partenariat avec la Fondation Abeona, vise à former un million de personnes aux fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA) d’ici fin 2025.

Une formation gratuite et accessible

Dès son lancement, Objectif IA s’est donné pour mission de permettre à 1 % de la population active française de se former à l’IA grâce à une formation gratuite accessible en ligne. À ce jour, près de 350 000 personnes se sont inscrites, et 210 000 d’entre elles ont déjà obtenu leur certification. Plus de 60 structures, dont Accor, Airbus, La Poste, Pôle Emploi, BNP Paribas et EDF, se sont engagées dans cette initiative, permettant de toucher un large public.

Un partenariat solide pour atteindre de nouveaux objectifs

Pour atteindre l’ambitieux objectif de former un million de personnes, Objectif IA compte renforcer ses partenariats. La Poste, soutien du programme depuis sa création, a déjà formé plus de 70 000 collaborateurs. Depuis le 29 juillet, et pendant un mois, tous les bureaux de poste diffusent une vidéo de sensibilisation visant à encourager les citoyens à s’inscrire à cette formation certifiante.

Des compétences clés pour l’avenir

Objectif IA offre une formation de moins de six heures, accessible à tous, qui permet aux participants de :

– Expliquer ce qu’est l’intelligence artificielle.
– Identifier ses défis et opportunités.
– Comprendre la méthode de déploiement d’un projet d’IA en entreprise, y compris les sous-disciplines telles que le Machine Learning et le Deep Learning.

Louise Frion, responsable de projets – nouvelles technologies à l’Institut Montaigne, souligne : « Le secteur numérique est à la recherche de nouveaux talents. Objectif IA permet d’obtenir un certificat de réussite sur LinkedIn et de découvrir les solutions concrètes apportées par l’IA dans les entreprises, ouvrant ainsi la voie vers un parcours professionnel dans ce domaine. »

Mathieu Nebra, cofondateur d’OpenClassrooms et éducateur, ajoute : « Notre ambition pour la France est de lancer un plan de sensibilisation et de formation dans un contexte de transformation majeure de la société. Nous avons besoin d’un débat public sur les impacts économiques et sociétaux de l’IA, et des initiatives comme Objectif IA sont essentielles. »

Une campagne de sensibilisation pour un tremplin vers l’emploi

Objectif IA vise à former et sensibiliser massivement aux enjeux de l’IA, dépassant les idées reçues et permettant à chacun de mieux comprendre cette technologie. Cette initiative est plébiscitée par les dirigeants, les collaborateurs d’entreprises et les structures publiques, et souhaite désormais toucher un public plus large, notamment les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle.

Anne Bouverot et Tanya Perelmuter, co-fondatrices de la Fondation Abeona, expliquent : « Permettre à notre pays et à nos entreprises de saisir les opportunités de l’IA et de rester compétitifs à l’avenir est essentiel. Cette démarche passe par des initiatives comme Objectif IA. »

Objectif IA, par son ambition et ses partenariats solides, représente une opportunité majeure pour renforcer les compétences des Français dans le domaine de l’IA. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de formation continue, essentielle pour le développement professionnel et l’innovation dans divers secteurs, y compris l’assurance.

Source : Institut Montaigne

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?