L’Espace Gérard Andreck fête ses dix ans : une décennie consacrée à la conservation et à la valorisation de l’histoire de la Macif, un pilier de son identité et de sa culture d’entreprise.
L’Espace Gérard Andreck, situé à Niort, est un lieu à la fois physique et numérique. Né de la volonté de conserver et valoriser l’histoire de la Macif, cet espace adopte une démarche d’archivage et de documentation rigoureuse. Il se constitue aujourd’hui comme un pivot central dans la culture d’entreprise de la Macif.
Un lieu de mémoire et de partage
La genèse de l’Espace Gérard Andreck remonte à la préparation des 50 ans de la Macif, période durant laquelle la mutuelle a pris conscience des difficultés à rassembler les éléments de son histoire dispersée à travers le pays. « En préparant la célébration des 50 ans de la Macif, nous avons peiné à recueillir les éléments propres de l’histoire de notre mutuelle », confie Fatiha Karème, responsable de l’Espace.
La disparition progressive des témoins de l’histoire mutualiste, majoritairement transmise oralement, a renforcé le besoin de créer un espace dédié à la préservation de ce patrimoine.
Archivage et valorisation au cœur de la mission
L’Espace Gérard Andreck s’est doté d’une structure archivistique et documentaliste de pointe pour collecter, indexer et archiver les documents historiques de la Macif. Cette initiative permet de sauvegarder des documents fondamentaux, tels que le premier contrat d’assurance émis par la mutuelle ou le menu de sa première assemblée générale.
Le site web de l’Espace permet également de raconter l’histoire de la Macif, offrant un accès à ses dates clés et à des thèmes importants comme la gouvernance, la prévoyance et la solidarité.
Dix ans de contributions significatives
Fatiha Karème souligne l’importance de cette décennie pour l’Espace, qui a vu s’installer le « réflexe Espace Gérard Andreck » au sein de la Macif. Les archives enrichissent non seulement les fonctions supports comme la communication, mais aussi les directions métiers, permettant une meilleure compréhension des évolutions des contrats d’assurance au fil du temps.
Un impact au-delà des murs de la Macif
Au-delà de la gestion des archives, l’Espace Gérard Andreck organise des expositions internes et participe à la création d’ouvrages et de films d’hommage, assurant l’exactitude des messages transmis. Reconnu dans le paysage culturel local, il est également sollicité pour des études externes, comme celle menée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine sur les bâtiments mutualistes de Niort.