Alors que le Groupe Allianz jouit d’une collaboration avec le Mouvement Paralympique depuis 2006, l’assureur s’est engagé comme partenaire mondial auprès des Mouvements Olympiques et Paralympiques en 2021, pour une durée de huit ans. Un partenariat qui couvre plusieurs éditions des Jeux, notamment celle de Paris 2024.
Le 26 juillet démarreront officiellement les Jeux olympiques d’été 2024, également Jeux de la XXXIIIe olympiade, 33 jours avant le début de la XVIIe édition des Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre.
En tant qu’acteur investi dans l’univers du sport, le Groupe Allianz soutient de grands sportifs ayant un lien étroit avec le monde de l’olympisme. Parmi eux, la judoka Clarisse Agbegnenou, double championne Olympiques aux JO de Tokyo 2020 ou encore Michaël Jeremiasz, champion paralympique de tennis fauteuil en 2008. Ce partenariat permet à Allianz de soutenir l’inclusion et la diversité en mettant en avant des sportifs paralympiques.
En lien avec son partenariat avec les Mouvements Olympiques et Paralympiques, Allianz mène également de nombreuses actions de promotion de la santé et du bien-être, notamment avec sa participation au salon de l’innovation médicale MedInTechs en mars 2024, avec une intervention de Loïc Piétri, Champion du Monde 2013 de Judo et membre de la Team Allianz, ou encore avec sa participation au défi Go for 30, lancé par Paris 2024, pour encourager ses collaborateurs à pratiquer 30 minutes d’activité physique quotidienne.
“Un bénéfice majeur de ce partenariat est qu’il nous a permis de mettre en avant le sport comme sujet de bien-être dans une société qui se sédentarise. La thématique du sport-santé s’est fortement développée chez Allianz France”, déclarait Alexandre du Garreau, membre du comité exécutif en charge de la distribution d’Allianz France, à l’Argus de l’Assurance.
Si ces Jeux de Paris 2024 sont l’occasion de faire la promotion du sport-santé ou encore de l’inclusion, ils se vantent aussi d’être des Jeux “durables”. En effet, Paris 2024 s’engage à réduire de moitié l’empreinte carbone de l’événement par rapport aux éditions précédentes. Un objectif qui s’aligne avec les engagements d’Allianz pour l’environnement, mais qui paraît pourtant impossible pour certains experts.