Premier semestre 2024 : entre intempéries et télétravail, le marché des deux-roues montre des signes de ralentissement, selon Solly Azar.
Le marché des deux-roues a connu un début d’année difficile, affecté par une météo peu clémente et des changements dans les habitudes de travail. Le nombre d’immatriculations a reculé de 4,5 % au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023, touchant tous les segments de véhicules.
Les deux-roues neufs ont particulièrement souffert, avec une baisse de 5,3 %, soit 146 041 unités immatriculées contre 154 271 l’an dernier. Les véhicules d’occasion n’ont pas été épargnés, affichant une réduction de 4,2 % avec 436 319 immatriculations contre 455 667 en 2023.
« Alors que le printemps devait ouvrir la saison de la moto et redonner une bouffée d’air à tout un secteur, il a été marqué par un excédent pluviométrique de 46 % et un déficit d’ensoleillement de 13 %. Une météo capricieuse qui a pu fortement impacter la dynamique du marché du deux-roues. » explique Maëlle Faure, Cheffe Produits Auto et Moto chez Solly Azar.
Marie-Laure Nivot, Head of Automotive Market Analysis de AAA Data ajoute que le télétravail a « impacté le rythme de renouvellement du marché, entraînant une réduction du kilométrage moyen chez les utilisateurs qui se rendaient quotidiennement sur leur lieu de travail en deux-roues, diminuant de fait l’usure des véhicules et le besoin d’en changer. »
Le segment électrique est également en retrait, enregistrant une baisse globale de 14,8 %, avec seulement 19 478 unités immatriculées. Le retrait des scooters électriques en libre-service, suite au non-renouvellement des contrats, a notamment impacté ce marché. Toutefois, le marché des cyclos électriques d’occasion a connu une croissance dans plusieurs régions, notamment l’Occitanie (+28 %), l’Auvergne-Rhône-Alpes (+26 %) et la Bretagne (+22 %).
Au premier semestre 2024, le marché des cyclos continue de décliner, avec une baisse de 16,6 % pour le neuf (30 215 unités) et de 9,4 % pour l’occasion (105 092 unités). Principalement soutenu par les jeunes conducteurs de 14 à 17 ans, ce secteur souffre d’une offre qui reste inférieure à la demande depuis plusieurs années, expliquant ainsi la tendance baissière observée.
Le marché des motos, après un premier trimestre encourageant, connait un recul au premier semestre avec une baisse de 2,3 % à 447 000 immatriculations. Les segments des grosses cylindrées, notamment les trails, les routières et les sportives, ont montré plus de dynamisme.
Les jeunes conducteurs (14-17 ans) continuent de privilégier les cyclos d’occasion, qui représentent 74 % de leurs achats totaux. Pour les 18-55 ans, la préférence va aux motos d’occasion, et particulièrement aux scooters. Les plus de 56 ans se tournent majoritairement vers les véhicules neufs.
Les régions les plus actives en termes d’immatriculations sont l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec un classement similaire pour les immatriculations de cyclos.
Ce panorama du premier semestre 2024 montre un marché du deux-roues en pleine évolution, affecté par des facteurs externes variés.
L’assurance d’une meilleure météo et d’innovations adaptées pourrait être cruciale pour revigorer ce secteur dans les mois à venir.