En Occitanie, l’intégration du sport au sein des entreprises révèle son potentiel en termes de bien-être et de cohésion.
Une transformation visible, soutenue par une étude récente menée par Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation.
En région Occitanie, la pratique du sport en milieu professionnel se révèle être un facteur clé de bien-être pour les salariés. Une récente étude menée par Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation met en lumière l’importance accordée par les employés à cette initiative, perçue comme un indicateur de l’attention que leur portent les entreprises.
Cette enquête, réalisée sur un échantillon national comprenant 1 303 salariés et 400 dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés, a inclus 101 travailleurs d’Occitanie. Il en ressort que 86 % des sondés locaux estiment qu’une société proposant des activités sportives témoigne d’une réelle prévoyance pour leur santé physique et mentale.
Le sport est ainsi associé à de nombreux avantages. En Occitanie, 84 % des personnes interrogées le considèrent bénéfique pour la condition physique et 66 % pour la santé mentale. Ces activités contribuent également à la réduction du stress pour 86 % des salariés et à une meilleure cohésion d’équipe selon 84 % des répondants.
Frédéric Malfilatre, directeur régional d’Harmonie Mutuelle, souligne : « Proposer des activités physiques et sportives sur le lieu de travail ou à l’extérieur permet de préserver dans la durée la santé physique et mentale des salariés. Des salariés en meilleure santé physique et mentale, ce sont aussi des salariés plus engagés et productifs et par conséquent, des entreprises plus performantes et attractives. »
Cependant, malgré l’enthousiasme, la mise en place du sport en entreprise rencontre des obstacles. Parmi les dirigeants désireux de proposer ces activités, 39 % évoquent des difficultés majeures, notamment le financement (63 %) et les contraintes organisationnelles (44 %).
L’engagement des entreprises envers le sport ne se limite pas à l’amélioration du bien-être. Il s’agit aussi d’un vecteur d’attractivité notable. 82 % des salariés affirment que la présence de telles activités les incite davantage à rester dans leur entreprise, et 80 % y voient un facteur de performance accrue.
Le télétravail a aussi modifié les habitudes : 72 % des télétravailleurs en Occitanie pratiquent régulièrement une activité physique, bien que 63 % d’entre eux restent assis plus de sept heures par jour. Cette situation souligne l’importance de promouvoir le sport, même à distance, pour contrer la sédentarité accrue.
Frédéric Malfilatre ajoute encore : « Des initiatives comme celles promues par Harmonie Mutuelle sont essentielles pour aider les entreprises à surmonter ces obstacles. En fournissant des ressources, des conseils et des partenariats, nous pouvons aider davantage d’entreprises à intégrer le sport dans leur culture d’entreprise. »
Les bienfaits identifiés et les défis rencontrés montrent que le sport en entreprise est non seulement une source d’innovation en matière de gestion des ressources humaines, mais également un élément central de la stratégie de bien-être et de performance des entreprises en Occitanie.