Clap de fin pour la première saison du podcast de « Ville solidaire, ville durable ». Le 8ème épisode s’est consacré au fonds Helebor, qui expérimente des lieux de vie pour les personnes gravement malades et précaires, visant à réduire leur isolement.
La Fondation des solidarités urbaines, depuis 2020, orchestre des initiatives pour une métropole plus inclusive. À travers cinq appels à projets, centrés sur la thématique « Lutter contre l’isolement des personnes fragiles », elle a soutenu près de trente expérimentations en Île-de-France. Parmi elles, quinze ont été finalisées, offrant des leçons précieuses pour les organismes impliqués.
La série de podcasts « Ville solidaire, ville durable » a mis en lumière les contributions des lauréats de cet appel à projets. Batik International, Basiliade, Fasti, Carton Plein, GRDR Migration-Citoyenneté-Développement, Wake up Café et Solidarités Nouvelles face au Chômage, tous acteurs engagés sur le terrain, se sont ainsi succédés dans cette série de 8 épisodes.
Cette première saison se conclut avec un focus sur l’initiative portée par le fonds de dotation Helebor, qui a mis en œuvre un projet de création de lieux de vie adaptés aux personnes en grande précarité, atteintes de maladies graves et évolutives.
L’initiative a permis de développer des alternatives pour ces personnes pour qui l’hospitalisation n’est pas nécessaire, mais dont la situation de précarité ne permet pas une bonne continuité des soins à domicile. Ruthélie Brau, responsable projets chez Helebor, et Georges Czapiuk, médecin en soins palliatifs ont ainsi pu détailler le projet au micro du journaliste Frédéric Vuillod.
Les bénéficiaires sont accueillis aux Studios de la Tourelle, situés dans le 12e arrondissement de Paris. Ces appartements de coordination thérapeutique à visée palliative, adjacents au Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, offrent un cadre rénové et sécurisant. L’accompagnement médical et psychosocial est pluridisciplinaire, ce qui favorise également la création de lien social parmi les résidents.
Cette initiative illustre une réponse concrète et innovante aux défis de la précarité et de la maladie, renforçant l’assurance d’une prise en charge respectueuse et adaptée.
Elle témoigne de l’engagement continu de la Fondation et de ses partenaires pour une société plus prévoyante et solidaire.
Série de podcasts à écouter ici