La 78ème édition du Festival d’Avignon a commencé le 29 juin et se tiendra jusqu’au 21 juillet. La manifestation culturelle “qui cherche les mots pour parler d’un monde menacé par la guerre, les inégalités, les extrémismes et l’urgence climatique”, selon Tiago Rodrigues, son directeur depuis 2021.
Si le Festival jouit de nombreux spectacles engagés, il l’est également par le biais d’actions et de partenariats, notamment en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
En février 2024, 4 mois avant son lever de rideau, Avignon a collaboré avec Audiens, le groupe de protection sociale spécialisé dans le secteur de la culture, dans l’organisation d’un job dating pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Dédiée aux entreprises, institutions, administrations, organisations professionnelles, cette matinée a permis de communiquer sur des avancées, des solutions, des accompagnements au bénéfice de la mobilité pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans les métiers de la culture. Un événement qui a été organisé à la FabricA, salle permanente du Festival, et soutenu par le Ministère de la Culture.
Un festival accessible et inclusif
L’engagement de l’événement ne s’arrête pas là. Il est un exemple depuis plusieurs années, en matière d’accessibilité et d’inclusivité. Que ce soit par ses infrastructures adaptées, ses spectacles surtitrés, la mise à disposition de lunettes connectées avec la LSF (langue des signes française) ou encore son partenariat avec FACIL’iti pour un site internet accessible.
FACIL’iti est une solution d’inclusion numérique qui permet l’affichage d’un site web s’adaptant selon les besoins de personnes ayant des troubles visuels, moteurs ou cognitifs. Véritable innovation, la solution a été récompensée à de multiples reprises, par exemple au Generali SME Enterprize et aux Trophées des entreprises avec le Prix de l’innovation. Elle a également été lauréate du Grand Prix MMA Fondation Entrepreneurs 2018.