Les courses cyclistes, telles que le Tour de France, comportent des risques importants pour les coureurs, souvent victimes de chutes graves. Les assurances jouent un rôle essentiel dans la gestion de ces évènements, offrant une protection aux athlètes, aux équipes et aux organisateurs.
Le 29 juin les coureurs du Tour de France se sont élancés à Florence pour 21 étapes qui les mèneront jusqu’à la mythique promenade des anglais à Nice, le dimanche 21 juillet. Si cet événement sportif d’ampleur mondial fait vibrer les cœurs des cyclistes professionnels et de ses spectateurs, il est parfois le témoin de graves accidents.
En 2023, Fabio Jakobsen, coureur de Soudal–Quick Step, a dû abandonner le Tour de France avant le départ de la 12ème étape, après une chute dans le final de la quatrième étape. Des accidents qui arrivent régulièrement sur toutes les grandes courses cyclistes. Plus tragiquement encore, Gino Mäder a perdu la vie après une violente chute lors du Tour de Suisse 2023.
Quels rôles jouent les assurances dans la gestion de ces blessures ou décès dramatiques ?
Lorsqu’un coureur cycliste se blesse pendant une étape du Tour de France et doit déclarer forfait, plusieurs types d’assurances existent pour en gérer les conséquences. Tout d’abord, les coureurs professionnels souscrivent généralement des assurances personnelles pouvant offrir des compensations financières en cas de blessures leur empêchant de participer à certaines courses ou de continuer leur carrière. Elles incluent souvent des indemnités pour perte de revenus et des frais médicaux.
Les équipes ont également des polices d’assurance qui couvrent leur membres. Elles peuvent intégrer la responsabilité civile, en cas de dommages causés à un tiers, les accidents du travail, pour les blessures subies pendant les compétitions et les entraînements, mais également les frais médicaux et d’hospitalisation des coureurs blessés.
Enfin, les organisateurs du Tour de France, à l’instar d’Amaury Sport Organisation sont couverts en cas d’évènements imprévus pendant la course, incluant les secours médicaux sur place et les responsabilités liées à la sécurité des parcours.