Face à la montée alarmante des arrêts de travail pour raisons psychologiques exacerbée par la pandémie de Covid-19, le Groupe UNMI renforce son partenariat avec Stimulus pour offrir un soutien psychologique accru aux salariés.
L’augmentation des arrêts de travail pour raisons psychologiques
Selon le dernier rapport de la Cour des comptes, le coût des arrêts de travail pour la sécurité sociale a atteint 12 milliards d’euros en 2022, marquant une augmentation de 56 % depuis 2017. Cette hausse est en grande partie due à une augmentation des arrêts pour raisons psychologiques, un phénomène accentué par la pandémie de Covid-19.
Depuis 2015, le Groupe UNMI collabore avec Stimulus, leader européen de la santé psychologique au travail, pour prévenir les arrêts de travail et maîtriser l’absentéisme en répondant aux troubles liés à la santé mentale des bénéficiaires.
Le dispositif Stimulus Care Service
Pour faire face à cette situation, le Groupe UNMI a mis en place le Stimulus Care Service, offrant un panel de services aux adhérents « prévoyance UNMI » des mutuelles et des courtiers partenaires. Ce dispositif anonyme et confidentiel inclut :
– Une ligne d’écoute et de soutien disponible 24h/24
– Des consultations psychologiques par téléphone, visio et chat
– Une auto-évaluation de la santé psychologique
– Des conseils pratiques sur la santé mentale, la vie personnelle et professionnelle, et le bien-être
Emmanuelle Taylor-Bon, Head of Commercial & Marketing chez Stimulus, souligne que la pandémie a accentué la détresse psychologique, particulièrement parmi les jeunes travailleurs. En 2023, les moins de 30 ans représentaient près de 20 % des appelants, contre seulement 13 % en 2019.
Les problématiques majeures identifiées
Les principales problématiques pour lesquelles les salariés ont recours aux lignes de soutien psychologique sont restées stables. Pour les problématiques personnelles, les difficultés familiales et de couple (20 %) et les maladies graves (10 %) sont les plus courantes. Quant aux problématiques professionnelles, la charge mentale (9,1 %), l’incertitude vis-à-vis de l’avenir (6,1 %) et les relations avec les supérieurs (4 %) sont les plus fréquentes.
La mise en place du dispositif Stimulus a montré son efficacité : en 2023, 60 % des bénéficiaires UNMI ayant recours au dispositif étaient encore en poste.
Vers une meilleure qualité de vie au travail
À l’occasion de la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (SQVCT), le Groupe UNMI organise un webinaire de présentation Stimulus Care Services pour accompagner ses entreprises adhérentes dans leur démarche de prévention de santé au travail.
Loredana Maïer, Directrice générale UNMI, souligne : « Depuis le début des actions, le Groupe UNMI a accompagné deux fois plus d’adhérents entre 2021 et 2023, indiquant l’efficacité et la pertinence de la relation de proximité. En tant que structure mutualiste, œuvrer à maîtriser l’absentéisme n’est pas seulement une question de coût pour les entreprises et les assureurs, mais avant tout une contribution essentielle au bien-être de nos assurés. »
Source : CP