La Macif annonçait récemment une avancée majeure dans sa stratégie de décarbonation en désinvestissant auprès de trois grandes sociétés pétrolières.
Cette démarche s’inscrit dans son engagement à réduire l’intensité carbone de ses portefeuilles d’investissement, en ligne avec les objectifs climatiques du groupe.
Désinvestissements stratégiques
En 2023, les encours investis par la Macif pour des enjeux de durabilité ont atteint 5,5 milliards d’euros. Poursuivant cette stratégie, la Macif a désinvesti un total de 356,6 millions d’euros des sociétés pétrolières BP, Repsol et Shell, connues pour leurs activités carbo-intensives. Ce mouvement s’inscrit dans une démarche visant à réduire l’intensité carbone de ses portefeuilles financiers de près de 20% par rapport à 2022.
Sabine Castellan-Poquet, Directrice des investissements de la Macif, a déclaré : « En annonçant son désinvestissement de trois sociétés pétrolières, la Macif poursuit intensément sa stratégie de décarbonation. Nos actions volontaristes nous ont permis de diminuer de près de 20% l’intensité carbone de nos portefeuilles d’investissement par rapport à 2022. »
Engagement pour la protection de la biodiversité
Parallèlement à ses efforts de décarbonation, la Macif renforce ses actions en faveur de la biodiversité. Depuis janvier 2024, elle a mis en place une nouvelle stratégie d’exclusion et d’engagement concernant les biocides et produits chimiques dangereux, tels que les pesticides. Cette initiative fait suite à sa politique d’investissement en faveur de la biodiversité annoncée en 2022, visant à lutter contre les facteurs responsables du déclin des écosystèmes et de l’extinction des espèces.
Cette démarche s’inscrit dans l’ambition « Climat et Transitions » du plan stratégique Impact Macif 2024-2026, visant à offrir une protection de qualité, solidaire et accessible à tous, et à permettre à chacun d’être acteur de la transition écologique.
Objectifs de durabilité à long terme
La Macif, en alignement avec l’initiative Net Zero Asset Owner Alliance, vise une réduction de 50% de l’intensité carbone de ses portefeuilles d’investissement d’ici 2030. Cette initiative démontre l’engagement de la Macif à intégrer des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans ses décisions d’investissement pour contribuer à un avenir durable.
Source CP