La 4ème édition du Baromètre de l’épargne responsable, menée par La Banque Postale en collaboration avec Cashbee, révèle une sensibilisation croissante des Français à l’épargne responsable, tout en soulignant un besoin notable de pédagogie pour convaincre les épargnants.
Une sensibilisation croissante malgré le contexte inflationniste
En 2024, malgré un contexte marqué par l’inflation, les épargnants français demeurent prudents et recherchent la sécurité dans leurs placements. L’intérêt pour les produits ISR (Investissement Socialement Responsable) est en légère augmentation, notamment chez les investisseurs les plus actifs et les plus jeunes. Cependant, ces produits restent encore méconnus du grand public.
Le besoin d’éducation financière et de pédagogie sur les impacts des labels ISR est fort, ce qui est crucial pour convaincre les investisseurs. La constitution d’une épargne de précaution demeure un objectif prioritaire pour plus de 85% des Français, et 69% estiment que la préparation de la retraite est une motivation principale d’épargne.
Des investissements responsables en progression
Selon le baromètre, l’appétence pour l’épargne responsable progresse, avec 29% des Français prenant en compte des dimensions environnementales, sociales ou solidaires dans leurs investissements (+6 points par rapport à 2022). Pour les profils patrimoniaux, cette proportion atteint 30% (+12 points par rapport à 2022).
Bien que le taux de détention de placements ISR reste constant pour le grand public depuis 2021 (17% en 2024), il a fortement progressé auprès des profils patrimoniaux sur quatre ans (40% ; +15 points en quatre ans). Les intentions de souscription à des produits ISR sont également plus élevées chez ces investisseurs, atteignant 44% en 2024, contre 29% pour l’ensemble des Français.
Un besoin d’éducation financière et de transparence
En 2024, la notoriété des ISR a progressé, avec 38% de connaissance qualifiée au sein de la population. Cependant, une majorité de Français considère encore cette thématique comme opaque, notamment en termes de rendement et d’impact réel. Les labels ISR, bien que présents, restent peu connus et jugés peu contraignants par beaucoup.
Les jeunes sont plus ouverts à l’éducation sur les produits ISR et moins sceptiques quant à leur complexité. 47% des 18-24 ans seraient intéressés par l’ISR avec une meilleure compréhension des produits proposés. En revanche, les 50-59 ans sont les plus méfiants, 62% rapportant ne pas être familiers avec ces placements.
Vers une épargne responsable plus accessible
Marc Tempelman et Cyril Garbois, co-fondateurs de Cashbee, soulignent l’importance d’une éducation financière accrue pour promouvoir l’épargne responsable : « Il est primordial d’œuvrer pour plus d’éducation financière afin de contribuer à l’essor de ces investissements socialement responsables pour répondre au défi majeur de la préservation de notre planète. »
Philippe Aurain, directeur des études économiques de La Banque Postale, ajoute : « L’épargne responsable reste peu connue et investie par le grand public mais gagne en intérêt parmi les profils patrimoniaux, qui intègrent progressivement cette option dans leurs objectifs d’épargne. »
La 4ème édition du Baromètre de l’épargne responsable confirme donc la nécessité de renforcer la pédagogie et la transparence pour favoriser l’adoption de produits ISR et accompagner les Français dans leur transition vers une finance plus responsable.
Source : CP