Deux ans après une première analyse dédiée à l’assurance complémentaire santé collective, Addactis France a réalisé une nouvelle étude de marché, ciblant cette fois les risques d’arrêt de travail chez les Travailleurs Non-Salariés (TNS).
De septembre 2023 à mars 2024, Addactis France a mené une étude permettant la modélisation du risque arrêt de travail des Travailleurs Non-Salariés. Celle-ci s’est faite en collaboration avec onze acteurs clés du domaine de la prévoyance, couvrant près de 20 % du marché français.
Grâce à cette approche collaborative, les participants ont pu acquérir une compréhension affinée des comportements des assurés et des véritables facteurs impactant le risque, s’appuyant sur des données substantielles couvrant plus de 320 000 personnes protégées et 60 000 sinistres entre 2017 et 2022.
L’étude a non seulement consolidé des observations précédentes sur la diversité des profils de TNS et la variabilité de leur exposition au risque, mais a également mis en lumière les différences structurelles entre les profils. Cela a permis d’identifier des besoins distincts en fonction de divers groupes.
Cécile Paradis, Head of Pricing & Analytics Life & Health, Addactis explique : « la méthodologie Addactis pour ce type d’études est rodée, tant sur les aspects de sécurité et de respect des réglementations en matière de protection des données qu’en matière de « recettes » techniques nécessaires pour corriger les biais liés à des effets d’hétérogénéité ou de sur/sous-représentation de certains portefeuilles dans l’ensemble. Cette mutualisation de datas techniques est un exercice gagnant-gagnant. Quels que soit le volume ou la pertinence statistique de son portefeuille, aucun assureur ne pourrait aboutir seul à une étude aussi robuste. »
Les témoignages des acteurs clés du marché, comme Cécile Dutto Directrice Offres d’Assurance et de Développement, chez MUTEX, et Thomas Colin Directeur Technique et Indemnisation chez Malakoff Humanis, confirment l’importance de cette étude.
Selon Cécile DUTTO : « Dans un contexte de transformation du marché et de déformations récentes du risque, la précision des résultats de l’étude Addactis permet d’apporter des éléments d’éclairage sur les enjeux actuels de ce marché. Compte tenu de l’hétérogénéité des profils de TNS et de la variété de leurs garanties, les données représentatives du marché du portefeuille constitué nous permettent aujourd’hui de disposer d’une vision robuste à jour du risque grâce à la forte expertise des équipes Addactis. »
Pour Thomas COLIN : « Cette étude de mutualisation de données s’est avérée précieuse à plus d’un titre. Le portefeuille qui a pu être constitué étant à la fois volumineux et très bien diversifié, les résultats nous ont permis d’obtenir une vision très complète et robuste du marché. Le tout dans un temps relativement court alors que ces travaux de refonte de norme sont par nature longs et complexes. L’actualité est riche et les enjeux du marché des TNS nombreux, cette étude arrive à point nommé pour accélérer nos développements. »