La Macif innove avec un accord ciblant le soutien des salariés aidants. Cette démarche s’inscrit dans une transformation de la prévoyance en entreprise.
Le 10 juin 2024, la Macif a franchi un pas significatif dans l’accompagnement de ses collaborateurs aidants en signant un accord unanimement approuvé par les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT et FO.
Ce nouveau pacte entend répondre de manière personnalisée aux besoins spécifiques de ces salariés, en intégrant une série de mesures prévoyantes conçues pour alléger leur quotidien.
Un dispositif d’accompagnement renforcé
Au cœur de ce dispositif figure la mise en place d’un modèle flexible de gestion du temps de travail, permettant une meilleure articulation entre les obligations personnelles et professionnelles des salariés aidants. Ce modèle comprend l’introduction d’un « compteur aidants » qui offre jusqu’à 10 jours par an pour se consacrer aux besoins de l’aidé, complétés par un système de dons de jours avec abondement de 10% par l’entreprise.
Une aide financière annuelle allant jusqu’à 1 200 euros est également prévue pour chaque salarié aidant, destinée à couvrir divers besoins, notamment les bilans de santé ou les périodes de répit.
Les rôles clés des référents RH
Les référents RH joueront un rôle pivot dans l’identification et l’adressage des besoins des aidants, agissant comme des « apporteurs de solutions sur mesure », selon Nicolas Llorens, Directeur des Ressources Humaines de la Macif. Ce dernier précise : « Avec ce nouvel accord, la Macif agit pour reconnaître les singularités et améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs en s’inscrivant dans un temps long. »
Une approche stratégique à long terme
Ce programme s’aligne sur le nouveau plan stratégique « Impact Macif » qui illustre l’engagement de l’assurance à adapter ses politiques RH pour soutenir l’individualité de ses collaborateurs, témoignant ainsi d’une innovation dans la gestion des ressources humaines.
Depuis des années, la Macif a développé plusieurs politiques pour le bien-être de ses salariés, comme les accords sur le handicap, le télétravail, ou la qualité de vie au travail. L’accord actuel renforce cette démarche en fournissant un soutien plus ciblé et proactif aux aidants, les positionnant ainsi au cœur de la stratégie d’entreprise.
Article écrit selon CP.