L’assurance, « L’essayer, c’est l’adopter »

Récemment s’est tenu pour la deuxième année consécutive, le nouveau rendez-vous crée en 2023,  les « Talents de l’Assurance ».

Pour l’occasion, nous avons interviewé Thierry Beillon – Responsable de la veille marketing groupe Covéa.

Comment être vous entré dans le secteur de l’Assurance ? Depuis combien de temps y êtes-vous ? Avez-vous exercé plusieurs métiers ?

Titulaire d’un Diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest, je n’avais pas vraiment de secteur d’activité prioritaire en tête, tous les secteurs m’intéressaient. J’ai rejoint le groupe informatique BULL qui m’a proposé de travailler pour des clients grands comptes en assurances. Cela a duré 9 ans. Cela m’a permis de travailler au plus près du secteur de l’assurance, et qui m’a donné envie par la suite de rejoindre le groupe Covéa.

J’ai tout d’abord travaillé pendant 7 ans au sein de la direction informatique du groupe Covéa, où j’ai eu le plaisir de travailler avec des équipes engagées sur des grands projets de distribution pour ensuite évoluer et prendre la responsabilité des études informatiques. Cette fonction m’a permis d’approfondir ma compréhension des enjeux de transformation de l’assurance et donné envie d’aller plus loin.

Ensuite le groupe m’a proposé de prendre un nouveau rôle, celui de Chief Digital Officer, et d’animer un collectif pluridisplinaire d’experts (marketing, produit, indemnisation, IT…) permettant en 6 ans la création de plusieurs innovations sur le marché français. Par exemple nous avons développé la première offre d’assurance auto disponible uniquement sur internet et téléphone. Nous avons été aussi les premiers à proposer le suivi de la réparation auto sur application mobile, la gestion complète du sinistre habitation en ligne ou encore l’évaluation automatique de dommages matériels auto sur smartphone, plusieurs innovations largement utilisées par nos clients et primées par la profession.

Il y a 6 ans, il m’a été proposé de créer d’une nouvelle activité autour de l’animation de la veille au sein de la direction marketing groupe. Avec les différents experts du groupe, nous proposons des analyses complètes sur les grandes tendances impactant l’assurance, les nouveaux modèles, les nouveaux risques et aussi une analyse plus poussée des stratégies des assureurs et des acteurs de certains écosystèmes, par exemple les acteurs de la mobilité. Ces travaux viennent alimenter les plans stratégiques du groupe.

C’est quoi le talent pour vous ? Selon vous, le talent dans l’entreprise, est-ce mieux que la connaissance/compétence ? Pourquoi ?

Au fil des années et des missions réalisées, j’ai tendance à penser que le talent consiste – au-delà de la compétence dans son métier et ses capacités à défendre ses convictions – de savoir finalement fédérer un collectif autour d’une idée, d’un projet. Ceci suppose de savoir écouter les convictions de ses collègues et de pouvoir faire évoluer ses propres convictions – sans les renier – en intégrant aussi le bon timing pour l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce secteur ?

C’est son rôle social fort : protéger les personnes et les biens. Au-delà de cette mission essentielle, l’assurance est un domaine très riche et varié par la multitude de métiers et d’expertises qu’elle réunit. Travailler dans l’assurance, c’est donc découvrir régulièrement de nouveaux sujets avec des échanges et deS projets passionnants avec différents corps de métiers.

Qu’est-ce qui vous déplait le plus dans ce secteur ?

Il s’agit plus d’un regret pour la profession : l’assurance est un secteur mal connu et souvent décrié à tort.

Le secteur de l’assurance manque d’attractivité, que diriez-vous à des jeunes pour les convaincre de rejoindre ce secteur ?

Je réutiliserai un slogan publicitaire bien connu par ailleurs pour l’appliquer à l’assurance : « L’essayer, c’est l’adopter » en l’illustration de ma propre expérience.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?