La remise des prix Challenges Durabilité organisés par le CNCC – Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes – aura lieu le mercredi 3 juillet.
Ce concours national est destiné à valoriser l’engagement des commissaires aux comptes, de leurs clients et de leurs parties prenantes en faveur d’une performance plus durable.
Ouvert aux entreprises, organisations diverses, cabinets d’audit, mémorialistes de la profession et étudiants en Master, les candidats avaient jusqu’au 30 avril pour déposer leur dossier dans une ou plusieurs des catégories proposées.
Pour cette nouvelle édition, la CNCC a ouvert une catégorie réservée aux cabinets d’audit et d’expertise comptable, et deux catégories distinctes pour les mémoires des stagiaires de la profession et ceux des étudiants en Master (toutes filières confondues).
Le 3 juillet dès 17h30 à La Serre, Porte de Versailles, la CNCC convie candidats, commissaires aux comptes et partenaires pour :
Une intervention de Martin Richer, Fondateur de Management & RSE
- Une conférence et table-ronde « CSRD, quelles préparation pour les PME ? » animée par Audrey Leroy, membre du Comité Durabilité de la CNCC, avec Mathieu Garnero directeur du projet Life Finance ClimAct à l’ADEME, et Philippe Kunter, directeur du Développement Durable et de la RSE de Bpifrance qui sera suivie de la remise des prix des Challenges.
A cette occasion, la CNCC annoncera les lauréats de la 3e édition du concours qui récompensera les meilleures stratégies, initiatives et autres actions mises en œuvre par les candidats.
Le 3 juillet prochain, la CNCC convie candidats, commissaires aux comptes et partenaires pour une conférence et une table ronde, qui seront suivies de la cérémonie de remise des prix des Challenges.
Des catégories repensées
Pour cette nouvelle édition, la CNCC a ouvert une catégorie réservée aux cabinets d’audit et d’expertise comptable, et deux catégories distinctes pour les mémoires des stagiaires de la profession et ceux des étudiants en Master (toutes filières confondues). Ces Challenges Durabilité – Responsabilité Sociétale permettent ainsi à chaque candidat de valoriser et partager toutes leurs actions en faveur d’une performance plus vertueuse, plus responsable.
Six lauréats seront récompensés dans les catégories suivantes :
- Meilleure démarche RSE : un prix réservé aux organisations qui ont pris l’élaboration et le déploiement de leur stratégie RSE à bras le corps.
- Reporting de durabilité (DPEF): pour les organisations qui valorisent leurs performances extra-financières au moyen d’un reporting structuré, obligatoire ou volontaire, vérifiée par un commissaire aux comptes OTI
- Cabinetengagé : une catégorie réservée aux cabinets d’audit et d’expertise comptable, parce que la profession elle aussi se doit d’être exemplaire pour convaincre ses clients.
- Société à Mission: un prix qui s’adresse aux sociétés qui ont rejoint ou souhaitent rejoindre, avec ambition et détermination, le club des sociétés à mission.
- Meilleur mémoire DEC :pour les mémorialistes de la profession qui ont déposé et soutenu un mémoire traitant des enjeux de durabilité et de responsabilité sociétale.
- Meilleur mémoire RSE – Etudiants en master :une catégorie qui vise à refléter la diversité des profils d’auditeurs en devenir, au niveau Bac+5, autour d’un sujet transversal à toutes les filières.